C'est la première BD que je découvre de Enki Bilal. Ce n'est pas pour autant que je ne connaissais pas le personnage puisque j'avais vu à l'époque son film Immortel (ad vitam) qui ne m'avait franchement pas laissé un souvenir mémorable. Force est de constater que Le Sommeil du Monstre suit cette même voie.


Je ne vais certainement pas remettre en question la qualité de dessinateur de Bilal. J'ai trouvé d'ailleurs les dessins de très bonne facture. C'est de loin ce que j'ai préféré dans cette oeuvre.


Car n'en déplaise à certains, je n'ai pas du tout aimé l'histoire proposée. Il y a chez Bilal une forme de prétention que je n'aime pas, de dialogues interminables (l'antithèse de ce que j'aime dans une BD), des bulles qui prennent de la place partout pour finalement s'imposer par rapport à aux dessins de Bilal.


L'histoire de ce personnage qui s'appelle Nike (je ne supporte pas déjà ce prénom et la façon dont Bilal le justifie) traine en longueur, la faute donc à toutes ces bulles. Il y a un manque d'équilibre totalement flagrant.


J'ai d'ailleurs fini par lâcher de gros morceaux de dialogues, tentant de m'intéresser à ce qui me plaisait dans la BD, à savoir les dessins de Bilal. Qualité de l'auteur-dessinateur que je ne rejetterai, je pense, jamais.


Mais ce n'est de toute façon pas avec ce premier tome de cette tétralogie que Bilal va me donner envie d'en découvrir plus.

batman1985
3
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Parce que je m'octroie un peu de temps en 2019 pour une BD

Créée

le 11 nov. 2019

Critique lue 395 fois

3 j'aime

batman1985

Écrit par

Critique lue 395 fois

3

D'autres avis sur Le Sommeil du monstre - La Tétralogie du monstre, tome 1

Du même critique

Manhattan
batman1985
5

Je n'accroche décidément pas...

Je vais certainement me faire encore des détracteurs quand j'attaque du Woody Allen et notamment un des film important du cinéaste. Je vais pourtant tenter, une fois encore, d'expliquer ce qui ne me...

le 8 juil. 2012

48 j'aime

1

La dolce vita
batman1985
5

Critique de La dolce vita par batman1985

Ah cette Dolce Vita, dur dur de passer à côté quand on se dit cinéphile. D'autant que la réputation de ce film est grande. Récompensé par une palme d'or à Cannes, l'oeuvre de Fellini est un...

le 6 mai 2011

43 j'aime

3

Le Grand Rasage
batman1985
9

Critique de Le Grand Rasage par batman1985

Voilà probablement l'un des plus grands court-métrage de tous les temps! Une oeuvre formidable de quelques minutes qui dénonce, sans jamais qu'on ne la voit, la guerre du Vietnam. Pas une seule...

le 6 mai 2011

40 j'aime

4