Nous retrouvons les Elfes rouges pour ce vingt-neuvième tome de la série Elfes. Mais ce n'est pas tout : Leah'saa l'Elfe rouge nous emmène aussi sur un tout nouveau continent appelé les Terres d'Ogon, d'inspiration africaine (du moins pour ce qui s'est vu dans ce tome). De ce fait, pour poursuivre la nouvelle ascension de la nouvelle ancienne race elfique, c'est un monde nouveau qui nous ouvre ses portes, de quoi donner pas mal de fil à retordre à nos héros.

La race des Elfes rouges est de nouveau présente sur les Terres d'Arran, mais elle ne compte que deux représentants. Ayant eu vent des légendes, Leah'saa décide de partir vers une terre inconnue où l'on semble parler d'êtres immortels à la peau rouge.

Pas plus de spoil, comme à mon habitude.

C'est donc une vague de fraîcheur qui s'offre à nous concernant le scénario ; non pas dans le fond puisque rechercher des membres d'une race que l'on croyait éteinte, ça s'est déjà vu mais plutôt dans la forme, notamment avec ce nouveau continent que l'on nous présente. On nous place avec les héros dans leur immersion de ces nouvelles terres et cela renforce amplement notre plaisir de découverte et de lecture. Les Terres d'Ogon semble avoir tant à offrir (il est question de nouveaux cycles de bande dessinée en lien avec lesdites terres) que l'on retrouve cette sensation neuve que l'on avait pu ressentir en feuilletant le premier tome consacré aux Terres d'Arran. De ce fait, c'est un vrai plaisir de commencer cette lecture qui, par expérience, donnera des aventures toutes aussi spectaculaires pour que les séries Elfes, Nains ou encore Orcs et Gobelins.

Pour les personnages, nous allons nous centrer sur Leah'saa - notre Elfe noire destinée à faire renaître la lignée des Elfes rouges, Turuk, ce semi-Orc si plaisant à suivre et une jeune cartographe du nom de Irinild. Autant dire, une équipe qui envoie du lourd ; comme d'habitude. Surtout que Leah'saa va rapidement être prise pour une divinité par les peuplades des Terres d'Ogon, de quoi proposer un dénouement grandiose ! Mais dans l'ensemble, tous les personnages demeurent sympathiques à côtoyer, notamment Turuk et sa joyeuse manière d'être.

Pour le côté graphique, toujours de même facture même si, concernant le nouveau continent, nous n'avons pas pour le moment des monuments grandioses ou spectaculaires. Outre les espaces de végétation dégagée mais qui demeurent impressionnantes, on observe timidement le nouvel environnement. Fort à parier que la suite saura nous faire davantage rêver !

Ainsi, Leah'saa l'Elfe rouge semble être un nouveau tournant dans cette série de Fantasy française, annonçant de ce fait de nouveaux cycles et une possibilité de faire vire quelques tomes supplémentaires cette immense saga. Les Terres d'Ogon nous ouvrent leurs portes, il n'y a qu'un pas à faire pour entrer dans ce monde nouveau !

Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 29 janv. 2023