Soyons plus subtils que ce titre agressif.

Tout d'abord, cet album étant dérivé d'un film, voici la critique du film en question que j'ai rédigé sur ce site.

Si vous avez vu le film, vous connaissez l'histoire: notre village d'irréductibles préférés ne cesse de résister encore et toujours à l'Empire Romain. Ne supportant plus cette situation et, surtout, le fait que les habitants du village soient pris pour des dieux, César impose douze travaux aux habitants du village dont il est dit que seuls les dieux peuvent les réussir. Epreuves confiées, évidemment, à Astérix et Obélix.

C'est vraiment dommage que l'album Les Douze Travaux d'Astérix soit aussi peu intéressant car le film étant une intrigue inédite adaptée d'aucun album existant à l'époque, il aurait été possible de tirer un potentiel intéressant de l'histoire afin d'en faire un album intéressant qui aurait pu le même prestige que Le Menhir d'Or, également une intrigue inédite créée en livre-disque.

Mais non, à la place de cela, nous n'avons qu'une vague description des évènements que nous connaissons déjà. Ce qui donne envie de reposer Les Douze Travaux d'Astérix sur son étagère après l'avoir ouvert et de re(re)garder le film pour savourer réellement l'histoire.

C'est vraiment dommage car des efforts ont été fournis dans cet album dérivé. En effet, aucune image du film n'a été reprise Uderzo ayant préféré dessiner des images exclusivement pour l'album afin d'y mettre un minimum de créativité. De plus, on peut également y retrouver des caricatures/représentations de Goscinny cachées (et parfois pas trop cachées) dans les images redessinées. Il y a également l'ajout de nouvelles blagues n'existant pas dans le film entre les pages faisant sourire. Cependant, cela ne suffit pas à rendre l'album un minimum intéressant.

Il aurait été plus judicieux de faire preuve d'inventivité comme l'avait fait l'album dérivé du film Astérix et la surprise de César étant raconté à la première personne en alternant les points de vue d'Astérix et de Caius Obtus.

Bref, passez votre chemin.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

le 30 juin 2023

D'autres avis sur Les 12 Travaux d'Astérix : L'Album du film

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey