Après des albums potables et un pas du tout réussi, Les 3 Soleils de Vinéa commence à explorer réellement l'univers SF que proposait la bande-dessinée dès le premier album.

Ainsi exit les populations extra-terrestres réfugiées sous le sol de la Terre. Yoko n'est plus domicile et va dans l'espace!

La seule chose qu'on peut regretter est, qu'au lieu d'inventer de nouveaux peuples extra-terrestres, l'album reprend les Vinéens: encore une histoire sentant le réchauffé.

Néanmoins, cela ne la rend pas inintéressante pour autant. En effet, le fait de voir enfin la planète Vinéa après qu'elle aie été évoquée dans Le Trio de l'étrange et La forge de Vulcain est réjouissant. On voit même des habitants dans une ville en plein désert.

De plus, Khãny prend plus d'ampleur et devient un personnage plus humain au point d'avoir son propre parcours psychologique et que ce sont ses rencontres avec d'autres personnages qui font avancer l'intrigue. C'est même elle la véritable héroïne de l'histoire au point que Yoko est reléguée au rang de soutien psychologique.

En parlant d'être relégué à une fonction, Vic et Pol sont très effacés dans cet album. Tout comme le personnage de Vynka étant plus là pour réagir à l'histoire qu'autre chose.

De plus, les personnages masculins sont réduits à de potentiels love-interest en retrait pour les héroïnes actives. Seul Pol semble échapper à la règle étant un personnage tertiaire juste montré comme un adorateur des enfants comme cela était déjà le cas dans La forge de Vulcain. Chose davantage montrée avec le fait qu'il passe plus de temps avec la petite Poky que dans les tomes précédents.

Encore mieux, Les 3 Soleils de Vinéa est le premier album de la série où il n'y a aucun méchant. Tout n'est qu'exploration et découvertes durant tout l'album. Un antagoniste est bel et bien évoqué et on voit les conséquences de ses actes mais celui-ci n'est jamais présent physiquement car mort dès le début de l'histoire.

Seuls hics, le fait qu'on voit très peu la civilisation Vinéene et que l'intrigue se résout d'une manière bien trop brusque au point qu'il y a une sensation de manque à la fin de l'histoire. En effet, alors qu'on parlait de sujets graves comme l'esclavage ou l'autonomie des machines trop dangereuses pour les êtres-vivants, tout ceci finit par ne servir à rien dans l'album alors que cela aurait mérité qu'on s'attarde sur ces propos dramatiques.

De plus, tout se résout hors-champ et des personnages qui auraient mérité qu'on s'attarde sur eux sont à peine survolés.

Néanmoins, Les 3 Soleils de Vinéa est une aventure de SF digne de ce nom vu qu'on est dans l'espace infini avec ses planètes et que l'on y voit des machines et des extra-terrestres ayant probablement inspiré les films Aliens ou encore la saga de jeux-vidéos Metroid.

Bref, c'est un très bon album qui plaira à chaque amateur de SF.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Yoko Tsuno

le 1 avr. 2024

D'autres avis sur Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6

Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6
CoWbOyZ

Critique de Les 3 Soleils de Vinéa - Yoko Tsuno, tome 6 par CoWbOyZ

Troisième volet des aventures de Yoko Tsuno et ses amis vinéens, ce tome nous fais découvrir la planète Vinéa et ses secrets. Sur le plan du scénario on reste sur quelque chose de classique mais bien...

le 3 déc. 2010

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024