Après trois albums pas très inspirés, Les Cigares du pharaon est la première histoire du reporter à avoir un véritable fil rouge.

Durant une croisière en mer, Tintin croise la route d'un égyptologue nommé Philémon Cyclone cherchant la tombe du Pharaon Kih-Oshk malgré le fait que de nombreux archéologues ayant fait cette recherche aient mystérieusement disparus. Curieux, Tintin décide de se mêler des affaires du savant et se retrouve entraîné dans un dangereux complot.

Ce qui est inédit dans cet album, mais qui le fut beaucoup moins par la suite, c'est qu'à partir de ce dernier, Tintin ne part plus à l'aventure. C'est l'aventure qui vient à lui. Finit les interminables péripéties sans logique et prétextes à des scènes. Dans Les Cigares du pharaon, il y a une véritable enquête, des machinations à déjouer ainsi que des rebondissements inattendus.

De plus, les personnages que ce soit du côté des méchants ou des gentils, sont bien écrits: dangereux et sympathiques.

Le méchant fakir faisant de l'hypnose, le gentil Maharadjah de Rawhajpoutalah, son fils, un gentil petit Prince.

Puisqu'on parle de personnages, c'est dans cet album qu'entrent en scène les hilarants Dupondt hilarants dans leur stupidité arrêtant sans arrêt les innocents et laissant toujours fuir les coupables.

Il y a également l'arrivée de Rastapopoulous...

...qui devint le pire ennemi de Tintin par la suite.

Tout ceci pour dire que, contrairement aux albums précédents n'étant pas très pensés, Les Cigares du pharaon est vraiment plaisant à lire du début à la fin.

Toutefois, cet album n'est pas sans défauts: certaines péripéties sont encore et toujours un peu tarabiscotées.

Depuis quand il est possible et si facile de parler à un éléphant à travers une trompette construite à la va-vite?

De plus, certaines longueurs inutiles ralentissent le récit qui aurait pu être plus fluide sans aller-retours d'un lieu à un autre n'amenant nulle part.

Cependant, malgré les défauts de l'album, on sent qu'Hergé est en progrès dans la création de ses histoires, ce qui laisse présager d'excellentes aventures à venir.

Mais ceci est une autre histoire.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 14 juil. 2023

D'autres avis sur Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024