La seconde partie des aventures des trolls au Darshan est encore plaisante à la lecture, le rythme enlevé d’une narration éclatée y faisant beaucoup, ainsi que l’attente urgente suscitée par le premier épisode. Mais les références nombreuses qui faisaient le sel, la goûteuse cerise du biscuit, se font plus rares, Trop rares. Les auteurs se contentent de l’entraînement de shaolinette façon Karaté Kid de la petite trole Tyneth, peut-être le meilleur élément de l’album, et d’user de l’hommage à King Kong contre Gozilla pour boucler l’épopée – à moins qu’il ne s’agisse d’une simple autocitation du combat final des titans de Lanfeust de Troy.
Après les promesses des Prisonniers du Darshan, Les Enragés du Darshan ne le sont pas tant que ça. L’intrigue est tenue, rien n’est oublié, Christophe Arleston et Jean-Louis Mourier ont su trouver le rythme idéal de la narration d’une longue aventure, mais les nombreux petits plaisirs disséminés au fil des pages du premier volume, les nombreux ingrédients de l’enchantement ont disparu du second. Dommage parce que tout le monde sait depuis longtemps ce qu’il advient quand un troll docile tombe à l’eau. L’enchantement est rompu.


      Matthieu Marsan-Bacheré
Matthieu_Marsan-Bach
7

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Trolls de Troy, Spin-Off et Hommage

Créée

le 30 oct. 2015

Critique lue 203 fois

1 j'aime

1 commentaire

Critique lue 203 fois

1
1

D'autres avis sur Les Enragés du Darshan - Trolls de Troy, tome 10

Du même critique

Gervaise
Matthieu_Marsan-Bach
6

L'Assommée

Adapté de L’Assommoir d’Émile Zola, ce film de René Clément s’éloigne du sujet principal de l’œuvre, l’alcool et ses ravages sur le monde ouvrier, pour se consacrer au destin de Gervaise, miséreuse...

le 26 nov. 2015

6 j'aime

1