Xavier Dorison est un scénariste qui arrive à allier productivité et qualité. Le troisième testament, Le château des animaux, Undertaker, W.E.S.T, Long John Silver… Les bijoux nés de la plume de cet auteur sont en effet légion. Quelle agréable perspective offrait donc la sortie en librairie de sa nouvelle série intitulée Les Gorilles du général. Pour ce projet, il s’est associé au dessinateur Julien Telo dont je découvre ici le travail.
Les premières pages nous font découvrir les quatre protagonistes principaux à travers un moment de leur vie. Chacun a un passé et des projets différents. Mais ils se retrouvent tous sur la mission de leur vie : protéger De Gaulle. Qui sont-ils ? Les gorilles du général.
Je suis assez friand de l’angle d’écriture du scénario. Il est intéressant de vivre la grande Histoire via le parcours de personnes de l’ombre. Le scénario prend le temps de présenter George Bertier, Max Milan, Ange Santoni et Alex Zerf. On découvre quatre hommes à la personnalité forte auxquels on s’attache pour des raisons différentes. J’en profite pour vous préciser que les quatre « gorilles » sont le fruit de l’imagination des auteurs.
L’intrigue nous plonge dans l’antichambre de l’Histoire. La lumière est mise sur des personnages de l’ombre et permet ainsi au scénario de nous fait vivre de manière indirecte des événements qui ont marqué le siècle dernier. J’ai une affection particulière pour ce type de narration. Vivre l’Histoire à échelle humaine. Cela permet d’habiter davantage les actes des grands dirigeants et de mieux comprendre le cheminement vers les grandes décisions qui impactent le monde.
L’histoire nous plonge dans la France de la fin des années cinquante. Le coup de crayon de Julien Telo joue un rôle fondamental dans la réussite de l’immersion. Son travail sur les décors est de grande qualité. Les rues, les voitures, le mobilier, les vêtements… Chaque planche participe à ce voyage dans le temps. La qualité d’écriture des personnages et des dialogues accompagne parfaitement l’atmosphère dégagée par les illustrations.
Le scénario est joliment construit. Il arrive à la fois à nous faire vivre un pan de la guerre d’Algérie et le destin des quatre gardes du corps. La capacité des auteurs à faire exister chaque gorille sans en négliger aucun est remarquable. Cela densifie la narration et multiplie les raisons de se passionner pour l’histoire. Parallèlement les actes et les décisions de De Gaule nous sont contés et joliment intégrés dans le destin de ces hommes de l’ombre qui l’accompagnent.
Au final, cet album est une belle réussite. L’histoire se construit autour de personnages à la fois complexes et attachants. Je suis vraiment curieux de découvrir la suite de cette série qui devrait se composer de trois tomes. En attendant je vous conseille vivement de lire ce premier opus. Le voyage vaut le détour.