Une sorte de one-shot, une histoire qui ne rentre pas dans une logique globale de la saga Thorgal, si ce n'est qu'Aaricia et Thorgal ont enfin lâché les crétins et peu fiables vikings et marchent à la recherche d'un coin pour s'installer.
Mais avec Thorgal, on doit pas s'amuser tous les jours. Alors Aaricia, toute émoustillée à l'idée d'une fête, les précipite dans la gueule du loup.
Encore une histoire bien menée, bien cadencée, dans un bon rythme (parfois, le format 50 pages est une contrainte qui devient un atout) et on nous plonge encore en plein dans l'heroic fantasy. Bon, toujours des méchants méchants, toujours un Thorgal trop malin et trop fort et toujours une Aaricia crucruche.
Et pleins de moments cool. Le tournoi pour éliminer les prétendants (je n'en dis pas plus) est rondement mené, et la gardienne des clés est vachement sympa. On sent que nos auteurs ont envie de mettre un peu d'érotisme dans tout ça. Evidemment, Thorgal est complètement hermétique au charme de la gardienne, le contraire n'étant pas vrai. A voir, si ceci va devenir un gimmick dans les prochains albums.