Cette BD, adaptation qui se veut vulgarisation du travail de Chapoutot (qui signe la préface) rate sa cible selon moi.
Habituellement, quand je lis une BD qui vulgarise, j''espère sortir en ayant compris et retenu les grandes lignes du travail qui est vulgarisé.
Ici je n'ai pas du tout ressenti cela, ayant l'impression de lire une suite de mot en allemand et quelques concept résumé à la hache. L'idée du travail sous jacent de Chapoutot semble pourtant mériter d'être creuser: comment une partie de l'idéologie nazi a été recyclé après la guerre dans le monde du management et des ressources humaines, et pourquoi c'était une idée déshumanisante tant dans l'entreprise quand dans l'imaginaire nazi .
Mais je n'ai pas l'impression à la lecture de la BD d'être en mesure de résumé d'où venait ces idées et comment on les a fait rentrer clandestinement (ou très officiellement) dans le monde du travail. Ou comment le capitalisme arrive à se faire à des idées nazi pour peu qu'il pense en tirer du profit.
Le dessin non plus ne m'a pas convaincu, je n'ai pas vraiment compris le parti pris de reprendre un style pop art genre Roy Lichtenstein. Je n'ai pas trouvé que ça servait le propos, apportant une forme de légerté qui ne parvient pas à contrebalancer l'horreur du nazisme/du capitalisme ; ni à alléger le propos difficilement accessible, et (encore une fois selon moi) insuffisamment vulgarisé.