Ogami Itto, l'exemple du samourai de l'époque

Lone Wolf and Cub ou Kozure Okami (littéralement le loup qui accompagne son petit) est un Gekiga, et vu que le terme n'est pas très connu de tous, je vais brièvement vous expliquer: les Gekiga mangas sont des mangas destinés aux adultes avec des thèmes plus sombres que l'école d'Osamu Tezuka et dans ce mouvement Gekiga, Kazuo Koike (le scénariste) fait partit d'un de ses fondateurs et a également crée une école pour jeunes mangakas dont voici quelques uns de ses élèves:



  • Tetsuo Hara (Hokuto no Ken)


  • Rumiko Takahashi (Ranma 1/2, Maison Ikkoku, Urusei Yatsura, Inu-Yasha etc.)


  • Yuji Horii (Dragon Quest)


  • Keisuke Itakaki (Baki)



Voilà donc nous ne sommes pas face au premier venu et au dessin nous avons Goseki Kojima qui est principalement connu pour cette œuvre, mais pour illustrer mon propos voici une de ses planches: 1


Avant de m'attarder sur le résumé je vais remettre en contexte pour que vous compreniez la philosophie du japon de l'époque.


L'histoire se déroule durant l'époque Edo, qui est une époque ayant commencé après la bataille de Sekigahara, avec la victoire de l'armée de l'est de Tokugawa Ieyasu, au défaut de Ishida Mitsunari et son armée de l'ouest (bien que dans les faits le chef de cette armée était Mori Terumoto, mais étant donné qu'il n'a pas combattu …).


Suite à cela, le clan Tokugawa assoit son pouvoir et proclame en 1603, Tokugawa Ieyasu en tant que Shogun, et sa première action sera de faire tomber le clan Toyotomi (ancien clan du deuxième unificateur du Japon, Toyotomi Hideyoshi), qui à l'époque avait la plus grande fortune du Japon et un grand pouvoir au niveau de la cour, malgré que son chef soit encore très jeune (il est né en 1593), Ieyasu le craignait et il a attendu d'isoler les clans qui soutenaient le clan Toyotomi pour pouvoir lancer le siège d'Osaka, avec la mort de Kato Kiyomasa, le médiateur entre les clans Tokugawa et Toyotomi le combat était inévitable !


Alors en 1614, le clan Toyotomi utilisa sa grande fortune pour rassembler tout les meilleurs ronins du pays, ainsi que les ennemis du shogun pour défendre le château d'Osaka et voir peut-être si victoire est, reprendre le contrôle du pays …


Le siège fut différé en deux campagnes : le siège d'hiver, qui fut remporté par l'armée Toyotomi grâce au château d'Osaka qui n'a pas volé sa réputation de château impénétrable et de certains Ronins comme Sanada Yukimura et ses hommes pour ne citer que les plus connus, mais la deuxième campagne, celle d'été, sonna la fin du clan Toyotomi grâce au traité de paix qui avait été signé après la campagne d'hiver décrétant que les baraquements et autres défenses du château d'Osaka devaient être détruite contre l'arrêt des combats, mais dû à un recrutement encore plus massif en avril 1615, le clan Tokugawa se tient prêt à repartir à l'attaque et étant donné que les Toyotomi attaquèrent les Asano, les Tokugawas envahirent Osaka et réussirent cette fois à prendre Osaka à cause d'erreurs stratégiques … voilà comment la plus grosse menace du clan Tokugawa fut détruite (pour l'information Hideyori, le chef du clan Toyotomi se fit seppuku avec Sanada Daisuke, le fils de Yukimura et sa mère Yodo. Son fils, Kunimatsu fut capturé puis décapité à Kyoto à l'âge de 8 ans, après avoir critiqué Ieyasu).


Bref, durant l'histoire de Lone Wolf and Cub, le clan Tokugawa exerce son contrôle sur tous les Hans (ou fiefs) du Japon par plusieurs biais :



  • Le clan Yagyu, qui détient le poste prestigieux de maître d'armes de la maison Tokugawa, mais aussi un clan d'assassins, très influent et puissant. Ce clan possède une face publique, le Yagyu Omote, et une face cachée, le Yagyu Ura. Il existe aussi des sous-clans ayant des fonctions bien spécifiques. Le chef incontesté de la clique des Ura Yagyu est Yagyu Retsudo ;


  • Le clan Kurokuwa, un clan de Ninjas, épiant les Hans pour le compte du Shogun, les infiltrant pour étouffer dans l'œuf les rébellions contre le pouvoir central d'Edo ;


  • Le kogi kaishakunin, un titre signifiant à peu près « assistant chargé de mission ». C'est un Samouraï portant les armoiries du Shogunat (Aoi Go-Mon), chargé de l'exécution à Edo des Daimyos (seigneurs des Hans) contestataires - plus exactement c'est lui qui est chargé de donner le coup de grâce une fois que le daimyo s'est fait Seppuku, ce qu'il fait en lieu et à la place du Shogun (raison pour laquelle il porte ses armoiries, afin de symboliser le fait que c'est par la main du Shogun que l'exécuté est condamné à mort, mais aussi qu'il se voit accordé la miséricorde d'une décapitation rapide et d'une mort digne).



Ogami Ittō est le Kogi Kaishakunin du Shogun, et jouit alors d'une réputation considérable !


Cependant, le clan Yagyu parvient à massacrer son clan, exception faite de son fils Daigoro, et à le discréditer. Forcé de pratiquer le suicide rituel (Seppuku), Ogami choisit de ne pas se soumettre, et s'engage dans la voie du meifumado (voie des démons et des assassins, samouraï dès lors hors-la-loi) afin de venger son clan, sa femme et son honneur. Il emmène avec lui dans sa quête son très jeune fils qui sera le témoin des innombrables massacres qui jalonneront leur longue vengeance envers les Yagyu.


Voilà le postulat de départ et le contexte maintenant passons à la critique et après un tel pavé, je vais être bref, il faut lire ce manga, il s'agit d'une mine d'or sur l'époque édo et le Japon de manière ludique, car c'est expliqué aux travers d'histoires et pas au terme encyclopédique.


Le manga a également pour lui des personnages extrêmement bien écrit, surtout Ogami Itto, son fils Daigoro et Retsudo Yagyu (l'antagoniste).


Ogami Itto et son fils vont tellement souffrir durant leur quête de vengeance qu'on se prend très naturellement d'empathie pour eux, les combats du samurai amèneront une grande violence graphique et psychologique, car les drames qui en résulteront et la chaine de la vengeance feront en sorte de dévaster Ogami, qui au fond ne veut pas de tout ça, mais étant donné qu'il est " obligé ", il le fait …


Et bien qu'il soit un démon qui n'hésite pas à utiliser son fils pendant ses combats, si son adversaire souhaite le combattre de manière honorable, il accepte et ils se font un combat en face à face.


De plus, je voudrais parler de Daigoro, quel enfant ! Il est utilisé par son père pour pouvoir battre les différentes armées qu'il doit combattre, et pendant ce temps là, Daigoro reste de marbre !


De nombreux passages du manga font vous faire mal au cœur quand on verra ce qui arrivera lorsque Daigoro et son père seront séparé, car Daigoro a eu comme enseignement de ne faire confiance à personne et de ne rien accepter à moins qu'il puisse s'acquitter de sa dette …


En bref, nous sommes là face à une claque, alors n'attendez plus et lisez le !


Certes le manga est cher, mais vous pouvez si vous êtes bilingue, prendre la version anglaise qui est bien moins chère surtout si vous prenez la série complète.


PS: Pour tous les amateurs de ce manga ;) : https://youtu.be/KTkORGr37hw


Pour aller avec cette lecture, je vous conseille :



  • Crying Freeman : Un autre manga de Kazuo Koike avec Ryoichi Ikegami au dessin (Sanctuary et Heat), qui a eu le droit à une adaptation cinématographique par Christophe Gans qui raconte l'histoire d'un potier, qui après avoir été enlevé, puis entrainé sera nommé au terme de son premier contrat accompli, tueur attitré de l'organisation mafieuse qui l'a enlevé. Jusqu'au jour, où il décide d'épargner une jeune femme qui aurait pu le compromettre en témoignant contre lui. Suite à cela, la police, les yakuzas et son ancienne organisation feront une chasse à l'homme pour trouver le " Freeman "


À chaque meurtre, le Crying Freeman ne peut s'empêcher de verser des larmes, d'où son surnom.



  • Vagabond : est un manga de Takehiko Inoue, prépublié depuis 1998 et toujours en cours de parution au Japon. Plus de trente volumes ont vu le jour aux éditions Kōdansha, et ont tous été régulièrement traduits en français aux éditions Tonkam. L'histoire est basée sur le roman : La Pierre et le Sabre, de Eiji Yoshikawa et nous conte l'histoire du samurai Musashi Miyamoto en commençant directement après la bataille de Sekigahara, il s'agit d'un manga fleuve et initiatique où nous verrons Shinmen Takezo devenir le légendaire Musashi Miyamoto !


  • Berserk : manga de Kentaro Miura qui est toujours en parution et qui raconte l'histoire de Guts, un guerrier maudit qui va devoir affronter son destin jour après jour, allant de forteresse en forteresse pour louer sa lame contre rétribution jusqu'au jour où il rencontrera Griffith, leader de la Bande des Faucons, une troupe reconnue dans le pays pour être imbattable, Griffith sera tout de suite fasciné par la façon de se battre de Guts qui pourrait lui permettre de se rapprocher de son but, avoir son propre château et devenir roi d'un royaume !


Albator_Larson
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste L'espace des découvertes mangaesques !

Créée

le 11 août 2018

Critique lue 784 fois

3 j'aime

Albator_Larson

Écrit par

Critique lue 784 fois

3

D'autres avis sur Lone Wolf & Cub

Lone Wolf & Cub
Senscritophiliste
8

Ronimpressionnant !!!

Voilà ce que j'appelle une épopée monumentale. Une fresque inoubliable portée par un tandem atypique : le père, terrifiant ronin, et le fils, un concentré d'innoncence et de pureté qui erre sans...

le 3 déc. 2012

18 j'aime

1

Lone Wolf & Cub
snurrff
10

Critique de Lone Wolf & Cub par snurrff

Tout d'abord, Lone Wolf & Cub c'est quoi? Plus qu'un manga, c'est un récit historique qui dépeint les traditions, les mœurs, les coutumes et la culture japonaise. Que ce soit la vie des paysans,...

le 12 janv. 2011

8 j'aime

2

Lone Wolf & Cub
Josselin-B
4

L'âne veuf écope

Lone Wolf and Cub n'est pas le premier rodéo auquel m'auront convié Goseki Kojima et Kazuo Koike. Peut-être le dernier en tout cas car, en deux œuvres à peine, je pense avoir discerné les contours de...

le 26 juil. 2020

5 j'aime

2

Du même critique

Star Wars - Les Derniers Jedi
Albator_Larson
3

LE DERNIER Jedi

Depuis Rogue One (qui était une belle surprise après le décevant VIIème épisode de JJ Abrams), aucun Star Wars n'arrive à me convaincre … J'ai l'impression d'avoir été pris pour un idiot durant tout...

le 7 mai 2022

13 j'aime

6

Danse avec les loups
Albator_Larson
8

L'histoire d'un homme qui en cherchant la frontière s'est trouvé !

Danse avec les Loups est un film de Kevin Costner adapté du roman éponyme de Michael Blake sorti en 1990. L'histoire se déroule en 1863, alors que la guerre de sécession fait rage, un lieutenant...

le 24 juil. 2019

11 j'aime

1

Il était une fois dans l'Ouest
Albator_Larson
10

La ruée vers le chemin de fer !

Il était une fois dans l'Ouest est un film réalisé et en partie écrit par Sergio Leone sorti en 1968. Ce film est considéré comme un chef-d'œuvre du western spaghetti, genre cinématographique que le...

le 12 avr. 2019

10 j'aime

8