Lookism à la base, c'est un webtoon qui traite de sujet de l'apparence, du harcèlement, du regard de la société, et de plein d'autres choses en rapport avec le thème du "regardisme" (lookism en anglais).
Mais ca, c'était avant.
Je vois personnellement trois grands axes de la métamorphose de Lookism, que je vais brievement résumer :
- Chapitre 1 à Chapitre 177 (environ) : Lookism tel qu'il était à la base, celui parlant de ce que je viens de citer plus tôt
-Chapitre 177 à chapitre 286 : le thème de base du webtoon est toujours assez présent, mais la place est de plus en plus prise par les thèmes sous jacents des guerres de gangs, et des très nombreuses scènes de bastons.
- Chapitre 186 - actuellement : ca y est, Lookism c'est fini, maintenant c'est Gangism !
A partir de l'arc "Cents Billions - 4 ème filiale", Lookism à complètement embrassé cet aspect baston - guerre des gangs qui amenait depuis près de 100 chapitres.
Depuis cet arc, le webtoon parle principalement de guerre des gangs, introduit les concepts de génération de combattants, multiplie les personnages à tel point que c'est vraiment compliqué de suivre qui est qui, et surtout, SURTOUT, la surenchère des combats à continuellement monté, jusqu'a atteindre des proportions absolument délirantes !
Sérieusement, quasiment tous les personnages sont des dieux vivants de la baston, et les coups qu'ils prennent et recoivent sont tellement absurdement over-the-top que ca en devient vraiment drôle à lire.
Et c'est ca que j'aime avec ce webtoon, malgré ces nombreux défauts, l'auteur n'a pas eu peur de partir dans une toute nouvelle direction complètement différente de celle de base, et de l'assumer à fond, repoussant constamment les limites de son concept.
Vraiment, Lookism c'est un délire tout particulier, ca a vraiment son style et ses codes propre, et c'est très exagéré dans ces bastons, mais c'est ca qu'est bon aussi.
Et surtout, c'est à ma connaissance sans doute l'oeuvre de fiction qui a effectué le plus gros dérapage, que ce soit en termes narratif, mais également même graphique (les traits du dessin, le physique des personnages, la composition, le découpage, tout ca à drastiquement changé, mais cette fois avec encore plus de phases de métamorphose).
Enfin bref, Lookism, c'est chouette, mais faut rentrer dans le délire.
Ps : c'est ma première critique faite sur senscritique, elle est donc sans doute assez perfectible, déséquilibré, et mal écrite, je m'en excuse d'avance.