C’est en octobre 2020 qu’est paru le tome 15 de March comes in like a lion. Il aura donc fallu patienter quelque peu pour lire la suite de ce manga. L’attente en valait-elle la peine ? Oui, sans aucune hésitation.


Le rapprochement entre Hina et Rei se poursuit, doucement, tendrement. Un amour qui n’est pas dénué d’inquiétudes (comment être avec l’autre sans le/la gêner ? comment faire comprendre ce que l’on ressent ?) mais qui nous envoie à des années lumières de ce que l’on peut voir chez Irene et Iwao (cf. Irene d'Hideki Arai). Il y a chez les Kawamoto cette chaleur, douceur et cette lumière qui manquaient tellement à Rein et qui l'ont sauvé. Même si tout n’est pas oublié pour lui, il continue à avancer.


Et tant mieux car un match de shogi plutôt relevé l’attend. Face à Nikaidô, bien sûr. Les meilleurs amis devraient encore livrer une bataille prodigieuse.


Chica Umino ajoute aussi à ce tome des développements concernant d’autres personnages (le parallèle entre Rei et Tôji Sôya n'en est que meilleur), des questions concernant le futur du magasin Kawamoto, et, surtout, le rituel du puzzle qui est si joliment mis en œuvre et s’insère tellement bien dans le foyer d’Akari et ses sœurs qu’on ne peut qu’apprécier ce passage, son humour et les bons petits plats préparés.


C’est avec la même maîtrise que l’autrice évoque la disparition de Kentarô Miura, lors de sa postface. Peu de mots, pas d’effusion, mais le message est passé.


On ne peut que souhaiter voir de nouvelles saisons de l’anime afin de nous conduire jusqu’à ces moments-là et attendre sagement la sortie du prochain tome.

Anvil
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bloc-notes 2022 : on continue à lire des BD !

Créée

le 24 juin 2022

Critique lue 7 fois

Anvil

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur March Comes in Like a Lion, tome 16

March Comes in Like a Lion, tome 16
Anvil
8

Une si longue attente...

C’est en octobre 2020 qu’est paru le tome 15 de March comes in like a lion. Il aura donc fallu patienter quelque peu pour lire la suite de ce manga. L’attente en valait-elle la peine ? Oui, sans...

le 24 juin 2022

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4