Lire une bande dessinée est la première étape pour déchiffrer n’importe quel code : votre esprit doit interpréter le texte à la lumière des images, faire le lien entre ce qu’on vous dit et ce qui se passe, entre l’explicite et l’implicite. Imaginez qu’un auteur malicieux ait rajouté une couche supplémentaire, avec des messages subliminaux, des flux de pensée dans les mages et le paratexte pour brouiller les pistes. Tout tourne autour de la perception, le livre joue sur les fausses pistes ou les indices. Un comics à plusieurs niveaux de lecture conçu comme un puzzle narratif.


Gros volume de 352 pages, intitulé Guerres psychiques et leurs influences invisibles, ce premier tome regroupe les 12 premiers épisodes sur les 36, de cette série atypique. Cette histoire de manipulation mentale & de lavage de cerveau à la particularité d’être conçue pour exploiter les possibilités de l’objet. De voir le fond & la forme se rejoindre car l’auteur investit tous les aspects de l’oeuvre avec ses narrations multiples et ses ajouts d’extraits de manuels, fausses publicités, archives…


Premier volet d’une trilogie dont la suite est déjà programmée pour les prochains mois, MIND MGMT est le projet le plus ambitieux de Matt Kindt. Un auteur rompu aux histoires d’espions et aux polars marginaux depuis Super Spy, 2 Soeurs & Du Sang sur les Mains. Devenu l’un des auteurs de comics les plus en vue depuis qu’il travaille pour DC (Sweet Tooth, Suicide Squad, Justice League), Marvel (Spider-Man, Wolverine and the X-Men), Dark Horse (Dept. H ou Grass Kings) ou l’univers Valiant (Unity, Divinity, The Valiant avec Jeff Lemire).


Souvent scénariste et parfois dessinateur sur ces différents projets, pour MIND MGMT, il réalise textes & dessin en couleur directe. Tout à l’aquarelle, son approche graphique renforce ce jeu de perception et de fausses pistes. Son dessin a toujours été au service de la narration mais avec ce projet, il prend un peu plus d’ampleur et il propose ici son travail le plus abouti avec de grandes planches très esthétiques. Ce sera surtout le découpage et la mise en page, très ingénieuse, qui retient l’attention. Il insert, en filigrane des planches, ce manuel d’espionnage qui n’existe pas mais que tout le monde connaît ou casse le rythme avec des chapitres spéciaux… Un projet ambitieux souligné par le très beau travail d’édition de Monsieur Toussaint Louverture qui propose des volumes plus travaillés que les éditions originales.


Il sera question d’entraînement psychique dans cet album si vous voulez retrouver la piste du mystérieux Henry Lyme, seule personne manquante à bord d’un vol d’avion où tous les autres passagers ont perdu la mémoire. Il sera question de mémoire et d’être attentifs aux signes si vous voulez suivre Meru Marlow mener son enquête aux ramifications profondes. Un volume qui demande plusieurs relectures pour en saisir toute la portée et le plaisir en attendant la suite en fin d’année.


Lien vers l'interview longue de l'auteur à l'occasion de la sortie de ce T1
TOUTES MES CHRONIQUES SUR BUBBLE

ThomasXcomics
10
Écrit par

Créée

le 21 août 2020

Critique lue 429 fois

1 j'aime

Thomas Mourier

Écrit par

Critique lue 429 fois

1

D'autres avis sur Mind MGMT Rapport d’opérations 1/3 : Guerres psychiques et leurs influences invisibles

Du même critique

Le Dernier Atlas, tome 1
ThomasXcomics
10

Une série de science-fiction géopolitique sous une bannière uchronique

Annoncé par Fabien Vehlmann depuis 2013, ce récit au long court devait figurer au sommaire du magazine numérique Professeur Cyclope. Six ans plus tard, un premier volume de 200 pages, début d’une...

le 21 août 2020

1 j'aime

Les voyages d'Ibn Battûta
ThomasXcomics
8

Un vrai/faux carnet de voyage qui fascine

Le dessinateur qui s’est fait une spécialité de parcourir le monde carnet de dessin en main, Joël Alessandra s’est associé à l’écrivain marocain Lotfi Akalay pour mettre en image quelques-uns des...

le 21 août 2020

1 j'aime