Il faut bien que je reconnaisse, que pour le moment, le Batman par Tom King, je suis assez partagé. Un premier tome où je n’ai rien aimé, un second bien meilleur. Autant le dire, ce troisième tome est décisif pour faire pencher la balance d’un côté ou de l’autre. Snyder avait le chic pour foirer ses grands finals, mais ses intrigues étaient passionnantes, ou partaient d’excellentes idées. Là, pour le moment, avec Tom King, je n’ai aucune accroche, rien qui me fait me dire que j’ai terriblement envie de lire le tome suivant. Même si cette petite histoire qui s’installe, doucement, entre Selina et Bruce, entre Catwoman et Batman pourrait être prometteuse.

Après avoir enlevé le Psycho-Pirate de la prison de Santa Prisca, Batman apparaît plus que jamais comme l’homme à abattre pour son ennemi juré, Bane. Bien décidé à briser le héros une fois pour toutes, Bane l’attaque sur son point faible : sa famille recomposée, Nightwing, Red Hood et Robin !
(Contient les épisodes #16 à 20, #23, 24 et annual #1)

Se sentant, plus, que coupable de l’état dépressif dans lequel se trouve la jeune Claire Clover, depuis la mort, tragique, de son frère Hank, en partie de ses propres mains, Batman a décidé de la « sauver ». Pour se faire il n’a pas hésité une seule seconde à se rende en plein cœur de Santa Prisca, quartier général, pour ne pas dire maison de Bane ! Accompagné de criminels, comme le Ventriloque, Poli et Chinelle ou encore Catwoman (entre autre), il parvient assez facilement à défaire Bane et à s’emparer du Psycho-Pirate afin qu’il défasse ce qu’il a fait à la jeune femme.

Mais la présence du Psycho-Pirate, à Santa Prisca n’est pas anodine. Le criminel a besoin du dément contrôleur d’émotions pour parvenir à se passer de Venin. Aussi, ce départ précipité n’est pas au goût de Bane ! Batman le sait, et il sait également que Bane ne tardera pas à venir à Gotham pour se venger !

Batman sait également que la vengeance de Bane sera d’une rare violence. C’est pour cela que Batman demande à ses « pupilles », Dick, Jason, Damian ou encore Duke de quitter Gotham pour les jours qui viennent, afin que Bane ne s’en prennent pas à eux. Mais c’est bien mal les connaître, et malheureusement Batman les retrouve pendus dans la Batcave.

Bane ne rigole pas, et si Batman veut pouvoir sauver Claire, il se retrouve pressé par le temps. Aussi, notre justicier va mettre au point un plan pour y parvenir. Il va enfermer Bane à Arkham et libérer tous les criminels s’y trouvant pour le ralentir ! On se retrouve alors des dizaines de page où l’action emporte tout, écrase tout, du pur fan service. Tous les criminels de Gotham, ou presque, passent entre les mains du géant fou furieux.

Et finalement, c’est un peu dommage de se retrouver avec cela. Alors que j’attendais quelque chose qui me fasse vraiment basculer dans le Batman de Tom King, je me retrouve avec un tome totalement fan service… Je ne suis pas fermé à ce genre d’intrigues, mais pas si vite, pas alors qu’un titre essaie de s’installer. Je suis fan de Batman, mais ce n’est pas parce que c’est du Batman que c’est forcément bon ou que cela va forcément me plaire.

On se retrouve donc avec un troisième tome où l’histoire n’est pas mauvaise, mais absente ! Tout cela se résume a de l’action à outrance, des combats, certes jouissifs, mais qui n’apportent absolument rien. Et le pire dans tout cela, c’est que toute cette partie est de nouveau dessinée par David Finch. Du muscle à profusion, de la testostérone qui dégouline à chaque case, tout ce que j’’exècre dans un comics. C’est d’un moche ! Certes c’est propice à de tels combats, certes cela plaît énormément, mais ce n’est pas du tout ce que je recherche.

Le tome se termine sur un très joli épilogue où Claire va permettre à Batman d’ouvrir les yeux sur sa peur. Un épisode très plaisant à lire, sur des somptueux dessins de Clay Mann, un style très fin et plein de poésie.
Puis sur le premier annual, où Batman mène une enquête sur un meurtre, en compagnie de Swamp Thing. La victime étant le père de ce dernier. Un très chouette face-à-face, une très sympathique opposition. Là aussi avec des dessins au top de Mitch Gerads. Un artiste que l’on ne voit pas assez souvent, et qui pourtant propose un travail très détaillé, très dessiné, avec beaucoup de détails. Preuve que l’on peut faire de belles choses sans avoir forcément des personnages étouffés par leurs propres muscles ou qui ressemblent à des prostituées.

Bref, on est plus sur une déception qu’autre chose ! Un tome fan service, où l’action et les combats prédominent, prenant le pas sur tout le reste. Je mentirais, cependant, en n’avouant pas que le cliff final est plus que génial et prometteur. Espérons, maintenant, que Tom King fasse quelque chose d’un tel événement.

le 15 janv. 2019

Romain Bouvet

D'autres avis sur Mon nom est Bane - Batman (Rebirth), tome 3

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence