Cette première aventure, titrée Breakout ! démarre au pénitencier de Ryker’s Island, réservé aux détenus dotés de super-pouvoirs. L’attaque du super-vilain Electro (ennemi récurrent de Spider-Man) dégénère en évasion générale d’une multitude de super-gugusses bien décidés à user et abuser de leurs pouvoirs pour prendre la clé des champs. Déjà sur place, l’avocat Matthew Murdock (Daredevil), l’agent du S.H.I.E.L.D. Jessica Drew (ex-Spider-Woman) et Luke Cage (alias Power-Man) s’associent à Spider-Man alerté par le grabuge et Captain America et Iron-Man envoyés sur les lieux en renfort par le S.H.I.E.L.D. pour contenir les fuyards. Dépassés par la situation, ils sont aidés par un personnage mystérieux, lui-même incarcéré en quartier de haute-sécurité, Robert Reynolds dit Sentry. Les Vengeurs renaissent de leur cendre avec une toute nouvelle équipe !
Nouveau départ pour les Avengers avec une base déjà solide pour la reconstruction d'une nouvelle équipe par le biais de la présence de membres fondateurs de la précédente, à savoir Captain America et Iron Man. Tout comme l'équipe originaleà l'époque, les New Avengers se rassemblent un peu par le biais du hasard et des événements. Spider-Woman, Luke Cage, Spider-Man, Wolverine et Sentry se regroupent donc aux côté de Rogers et Stark qui ont pris conscience que malgré le drame du passé (lire Avengers - La Séparation aussi chez Hachette), le Monde a besoin des Vengeurs.
Bendis livre ici une histoire pas forcément originale mais qui a le mérite de regrouper des super-héros divers et variés pour monter les New Avengers avec comme base fondatrice, deux anciens membres de l'équipe d'origine. Le pitch donne de belle promesses mais ce tome malgré tout restera incomplet bien que divertissant pour le lecteur qui voudra en avoir davantage sur cette nouvelle formation. Il devra sans doute chercher son bonheur dans d'autres parutions des New Avengers chez Panini Comics.
Côté Dessin, David Finch livre une prestation pas désagréable et dynamique, avec sa touche personnelle et son style bien reconnaissables sur ses traits et ses visages.
En conclusion, un recueil qui pose les bases de ce quis era les New Avenges sur près de 10 années sous la coupe du prolifique Brian Michael Bendis. Une fin assez rapide qui va frustrer le lecteur et le rendre désireux de lire d'autres numéros chez un autre éditeur