Nouveau Départ - Les Tortues ninja, tome 0 par arnonaud

En ce début d'année 2021, l'épais tome 0 de la série Tortues Ninja (correspondant aux 4 premiers tomes de la série qu'avait édité Soleil par le passé avant de ne pas renouveler les droits de la licence, qui est désormais édité chez nous par HiComics) a donc eu le droit à une réimpression.

La série Tortues Ninja de Waltz et Eastman est saluée par la critique depuis des années comme étant une des meilleures séries super-héroïques du marché (un peu comme ce qu'on entend pour Invincible) même si les lecteurs ne sont pas vraiment au rendez-vous en France. Le directeur de collection de HiComics, Sullivan Rouaud, rappelle régulièrement que les ventes de la série tortues ninja ne sont pas suffisantes pour assurer une publication vraiment pérenne, et que la série a donc besoin de nouveaux lecteurs. Cette réimpression était donc l'occasion de tenter l'aventure, même si je ne suis pas spécialement un fan ou un connaisseur de la licence, n'ayant pas regardé le dessin animé étant petit (j'ai juste vu le premier des films produit par Michael Bay).

L'avantage de cette série, c'est que ce n'est pas une adaptation ou une prolongation du dessin animé ou d'une autre des nombreuses déclinaisons des tortues ninjas. C'est un reboot en comics, avec le co-créateur de la licence en co-scénariste (Kevin Eastman) qui essaye un peu d'être la version définitive des tortues, en synthétisant des éléments venants des différentes interprétations des tortues. On prend vraiment l'histoire du début et tout est expliqué pour ceux qui comme moi ne connaissent pas du tout cet univers, et en même temps on retrouve tout les persos et les trucs qu'aiment les fans.

Mais vu que de mon côté je découvre cette licence, j'étais pas forcément conquis d'avance par la série. Le premier arc est plutôt pas mal pour présenter les personnages et l'origin story des tortues. Ça pose bien les bases pour le nouveau lecteur et ça se laisse lire, même si j'ai pas trouvé les dessins de Dan Duncan incroyables (ni la colo de Ronda Pattison) et même si Waltz a un peu tendance à tout surexpliquer. Mais les tortues et Splinter sont immédiatement attachants et ont leur charisme visuel naturel (même s'ils ont tous des bandeaux rouges dans ce premier arc, en référence aux comics originaux de la fin des années 80 je crois, ce qui fait qu'il n'est pas forcément évident de bien les différencier quand ils n'ont pas leurs armes, toutefois les dialogues sont suffisamment bien foutus pour qu'on ne soit jamais perdu à ce niveau là).

Le 2e arc commence très bien avec toutes les révélations sur la "vie passée" de Splinter et des tortues. Révélations un peu improbables mais qui consolident vraiment les personnages, leur relation entre eux, notamment la relation père-fils qu'à Splinter avec les tortues qui est vraiment une incroyable dynamique. Le fait que ce soit un père avec ses quatre enfants offre vraiment quelque chose de complètement différent ce qu'on a d'habitude en comics de super-héros, et c'est hyper rafraîchissant en plus d'être écrit de manière assez touchante au niveau de l'amour que porte Splinter pour les tortues. C'est vraiment une des grosses réussites de cette intégrale.

Et ces révélations de début d'arc permettent aussi d'installer des fondations hyper solides dans leur relation avec leurs ennemis jurés, pour en faire quelque chose de très personnel qui marche super bien. En plus, ces flashbacks sont dessinés par le fameux Mateus Santolouco (qui va devenir le dessinateur star de la série dans les tomes suivants et qui signe la magnifique couverture du tome), ce qui est un changement bienvenu vis-à-vis de Duncan. Mais bon, ce ne sont que quelques pages.

Par contre après on part sur un arc avec les Mousers et la revanche de Hob et franchement j'ai pas trouvé ça top. C'est des adversaires un peu nuls et les dessins sont pas oufs. C'est vraiment un moment de l'ouvrage où je me suis demandé si j'avais bien fait de me lancer là-dedans. Honnêtement, si j'avais dû acheter chaque tome composant cette intégrale séparément, je ne sais pas si je serais vraiment aller acheter le tome 3 après ce 2e arc pas fou (malgré les révélations du début). Les Mousers étaient tellement nazes que je pensais que c'était une invention du dessin animé mais apparemment ils viennent du 2e numéro des comics originaux.

Ce 2e arc en plus fait référence à des micro-séries sur chacune des 4 tortues qui ont dû être publiées en parallèle en VO, mais qui n'étaient pas publiés en tome relié VF au moment où je l'ai lu et écrit la première version de cette critique, en 2021. Depuis, en 2023, il existe un tome relié regroupant les micro-séries pour lire en parallèle, ou sinon on peut carrément aller directement lire les intégrales de la série où les micro-series sont inclues dans le sommaire.

Mais là, quand on a le tome 0 tout seul, c'est un peu dommage d'avoir la sensation qu'il manque un bout du récit.

Le 3e arc qui réintroduit le clan Foot et le fameux vilain Shredder est par contre excellent. C'est le vrai climax de cette intégrale, même si on doit encore se farcir les dessins inégaux de Dan Duncan. Le vilain est vraiment réussi et son face à face avec Splinter puis les tortues est top. L'antagonisme viscéral qu'il y a entre le chef du clan Foot et les héros est vraiment hyper réussi et prenant. C'était vraiment un très bon arc, qui donne envie de devenir fan de la série et d'aller lire les tomes suivants.

On a ensuite le 4e arc qui a l'énorme avantage d'offrir un changement de dessinateur. C'est Andy Kuhn qui débarque, qui a un style graphique qui me plaît beaucoup plus. J'aime beaucoup les designs qu'il fait aux tortues et à Splinter, et le fait d'avoir des dessins qu'on apprécie rend quand même la lecture plus agréable. Au niveau de l'intrigue, l'intérêt de cet arc est plutôt de mettre en place des choses pour la suite et de continuer à approfondir et consolider l'écriture des héros. On a un vilain qui se ramène, mais il est vraiment de seconde zone. C'est moins pénible à lire que le face à face avec les mousers cependant, ce qui est toujours ça de pris, mais on redescend d'un bon cran par rapport au face à face avec Shredder et le clan Foot.

C'est aussi un arc qui s'intéresse pas mal à Krang et à toutes les intrigues avec le labo et le professeur Stockman qui est honnêtement un pan de la mythologie des tortues qui m'intéresse beaucoup moins pour l'instant par rapport aux histoires de ninjas. En fait Krang ramène avec lui tout un délire SF qui paraît un peu hors-sujet pour le moment et surtout il a pour l'instant un rapport beaucoup moins personnel aux tortues que Shredder ou même qu'un vilain pas terrible comme Hob, ce qui n'aide pas à s'intéresser à lui.

Un des aspects intéressants de cette série, c'est son ton. Les Tortues Ninjas ont, je crois, été à la base imaginées comme une parodie du run de Daredevil par Frank Miller puis sont devenues quelque chose de plus enfantin avec les dessins animés. Dans cette version comics, on retrouve une ambiance assez similaire au fameux run de Miller, ce qui est très agréable, mais du coup tout est écrit de manière hyper premier degré, tout est vraiment pris au sérieux, sans une seule once de parodie, même les éléments les plus absurdes, ce qui donne un cocktail un peu étonnant.

Et c'est ça qui fait que, je pense, certains aspects de la série marchent mieux que d'autres. Les mousers ont beaux venir des comics originaux, ils font vraiment trop ridicules par rapport au reste (pourtant bourré de trucs improbables). Et pareil pour le délire de Krang qui s'intègre pas hyper bien dans les histoires de ninjas et de super-héroïsme urbain qu'offre le reste de la série.

Par contre, cette écriture hyper premier degré nous offre en contrepartie une excellente caractérisation des héros, des moments touchants et parfois de vrais antagonismes où l'on ressent bien les enjeux.

Bref, que penser de ce tome 0 ? Même si j'ai par moment douté, au final je suis plutôt convaincu par la série et ça me donne vraiment envie d'aller lire la suite (on verra si je le fais ou non parce qu'il y a quand même des dizaines de tomes à acheter...). Avoir 4 tomes d'un coup permet vraiment de s'immerger dans cet univers, donc ce n'est pas une si mauvaise chose que de devoir commencer par cette grosse intégrale pour commencer la série. Apparemment Dan Ducan ne revient jamais sur les numéros suivants donc on peut supposer que la partie graphique ne va faire que s'améliorer, et de ce que l'on voit dans ce tome, Eastman et Waltz posent des bases plutôt solides pour faire un run de qualité. On sent qu'ils posent des éléments pour la suite petit à petit, qu'ils préparent une grosse montée en puissance voire des guerres entres factions à la Jonathan Hickman... En plus ils ont fait un run de 100 numéros où ils n'ont pas eu à retourner au statu quo, donc y a de quoi espérer une série de très bonne facture pour la suite.

Bref, une lecture idéale pour découvrir les fameuses tortues ninja (même si aujourd'hui, autant aller directement lire les intrégrales, ce sera plus complet).

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2021 et Lues en 2023

le 31 août 2023

D'autres avis sur Nouveau Départ - Les Tortues ninja, tome 0