Pandora Hearts
6.4
Pandora Hearts

Manga de Jun Mochizuki (2006)

De merveilleux dessins et un univers haut en couleurs

Dès que j'ai lu les premières pages de ce manga, j'ai été frappée par la beauté des dessins de l'auteur. À ce niveau là, mes personnages préférés graphiquement sont indéniablement Alice et Lottie Baskerville, mais j'aime également énormément le personnages d'Elliot Nightray.
D'ailleurs, ce personnage est un de mes préférés, non seulement pour son aspect "physique" mais aussi pour son caractère impulsif et modeste que je trouve très attachant. Au fur et à mesure de la série, l'auteur nous fait découvrir de nombreux personnages aux caractères les plus différents les uns que les autres. Break fait également parti de mes préférés. Il peut tout d'abord apparaître comme le Grand méchant loup, qui ne fait qu'utiliser les gens dans son propre intérêt, mais sous ses grands airs on découvre un personnage très touchant qui ne fait que se protéger du monde (et protéger les autres). Il me fait d'ailleurs un peu penser au personnage du Dr. Cox dans la série Scrubs (pour ceux qui connaissent...).
Quant au personnage principal, notre cher Oz Vessalius, il est, on peut le dire, le parfait cliché du héros. Se dévouant pour ses amis, préférant mourir que de les voir souffrir, intelligent, toujours enjoué même dans les pires situations, et cherchant la vérité à tous prix pour répondre au grand "Pourquoi?" qui s'est posé dès sa cérémonie de passage à l'âge adulte. En bref, ce n'est pas un personnage très original. Mais on peut tout de même dire qu'il est en quelques sortes fascinant, car on croirait voir un personnage adulte mais en réalité nous n'avons qu'un adolescent de 15 ans sous les yeux.
Ce qui le rend si particulier, c'est non seulement son caractère (bien que peu original, il a tout de même ses particularités attachantes) mais également tous les autres personnages, ses amis, qui sont autour de lui, et évidemment notre cher Gilbert et la malicieuse Alice qui sont tous deux très hauts en couleur. Alice, de part son caractère très lunatique, qui peut passer de la joie à la colère en peu de temps ; et Gilbert qui est entièrement dévoué à son maître bien aimé et qui, même s'il peut paraître très excentrique parfois, est admirable de par son courage.


Tous ces personnages sont plongés dans un monde qui se rapprocherait de la Renaissance ou du Moyen-Âge, avec tous ces ducs, et avec cet univers parallèle nommé l'Abysse. Il m'a été assez difficile au début de comprendre ce qu'était vraiment l'Abysse, le noyau de l'Abysse et la volonté de l'Abysse, mais maintenant j'ai compris (heureusement d'ailleurs) et je dévore avec d'autant plus d'ardeur les livres.


C'est cependant ce que je pourrais reprocher à ce manga : son total désordre narratif. J'ai parfois beaucoup de mal à comprendre ce qui est expliqué car le passé et le présent se mélangent sans cesse, et les paroles des personnages sont souvent coupées, de sorte que le lecteur n'ait que la moitié des informations. J'ai l'habitude de lire des mangas où les flashback son beaucoup présents, mais il est tout de même parfois très compliqué de comprendre ce qui est dit dans les livres.
Mais c'est vraiment le seul reproche que je peux faire à ce manga, car même si c'est un point assez important et négatif, il n'est tout de même pas impossible de comprendre.
Ce problème se présente tout au long des tomes, mais particulièrement au début, dès le premier livre, car le lecteur ne connaît pas encore l'univers de Pandora Hearts.


Malgré cette dernière critique, c'est un manga que j'apprécie beaucoup et que je recommande chaleureusement car il est plein de rebondissements et que les personnages sont tous très attirants, tant par leurs dessins que par leurs caractères!

LauraneRose
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 19 avr. 2015

Critique lue 553 fois

1 j'aime

Laurane Rose

Écrit par

Critique lue 553 fois

1

D'autres avis sur Pandora Hearts

Pandora Hearts
Bakakappa
9

Pourquoi Pandora Heart est-il si mésestimé?

J'ai commencé à lire Pandora Heart après les recommandations insistantes d'une amie dont c'est le manga préféré. La connaissant plutôt comme une adoratrice inconditionnelle de shôjo ce qui n'est...

le 25 janv. 2016

10 j'aime

4

Pandora Hearts
Raoh
2

"Sais-tu ce qu'est l'amitié ? huhuhuhu"

Le truc choquant avec ce genre de séries pour ado (ok on est dans un pur Shônen mais faut pas déconner), c'est cette incapacité à écrire une histoire correctement. Ça part dans tous les sens, c'est...

Par

le 30 déc. 2011

5 j'aime

1

Pandora Hearts
Josselin-B
2

Abysse sans fond (ni forme)

La nature est bien faite. Drôlement en tout cas. De sorte à nous informer de la dangerosité de certaines espèces, ces dernières sont parfois dotées de couleurs criardes nous intimant de bien vouloir...

le 19 mai 2020

4 j'aime

Du même critique

Un fils
LauraneRose
2

La réalité déformée

J'ai détesté regarder ce téléfilm. Au fur et à mesure, j'ai trouvé que tout était exagéré, que la réalité n'était que très mal représentée. Mais je l'ai terminé tout de même, pour voir comment la fin...

le 1 mai 2017

4 j'aime

Si c'est un homme
LauraneRose
10

La vie au Lager

Cet ouvrage m'a bouleversée. C'est lorsque l'on lit ce genre de documents qu'on peut réaliser vraiment l'atrocité de ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale, et que l'on se demande...

le 12 nov. 2015

4 j'aime

2

Luz ou le temps sauvage
LauraneRose
9

Un peu de lumière dans un pays à la sombre histoire

Luz Iturbe est une jeune femme de 20 ans, argentine, amoureuse et heureuse. Cependant, depuis la naissance de son fils, elle ressent comme un vide, au fond d'elle-même. Dès l'instant où Juan vit le...

le 21 janv. 2016

2 j'aime

2