Critique de Shaynning
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Incontournable BD jeunesse Août 2025
Voici le 3e opus de la série québécoise "Pauline", cette sympathique et douillette série de BDs pour les lecteurs débutants.
Nous sommes en hiver, une belle neige vient de se déposer sur la Belle province. C'est également la saison pour les "journées blanches", où les enfants sortent avec leur classe pour s'activer dans la poudreuse. Pauline n'est pas particulièrement enthousiaste à cette idée, car l'activité proposée est le ski alpin. Disons que ça ne lui inspire pas confiance, avec des remonte-pentes hauts perchés, des flans de montagnes abruptes et aucune base en ski. Heureusement, Pauline peut compter sur les encouragements de ses amies et un peu de son petit frère, quand il n'est pas occupé à la taquiner.
L'atmosphère cotonneuse de la série "Pauline" me rappelle celle de la tout aussi douce et jolie BD jeunesse québécoise "Mimose et Sam", de Cathon. En plus des personnages tout rondouillards aux frimousses adorables, il y a deux mouches vêtues pour l'hiver qui sont en narration parallèle, s'incrustant dans les scènes en y allant de leurs commentaires cocasses. Pauline se perd parfois dans ses rêveries, qui se superposent à la réalité le temps d'une rencontre, on a donc l'impression qu'elle gère ses émotions grâce à sa grande imagination. Autant utiliser ses forces quand vient le temps de surmonter un défi. Le présent tome traite de la peur, celle qu'on ressent face à quelque chose de nouveau et d'un peu intimidant. Même si, clairement, Pauline va à sa journée blanche à reculons, elle finit par trouver un peu de courage pour tenter ce sport de glisse sur neige qui ne lui vient pas naturellement. J'aime également son rapport à son petit frère: entre deux taquineries pas méchantes, on voit leur complicité et c'est plaisant à voir.
Il y a peu globalement de texte et la BD fait environ 44 pages, c'est donc un format adapté aux jeunes lecteurs qui débute la lecteur en solo, mais aussi aux préscolaires de 4-5 ans qui se font raconter des histoires par un Lecteur.
Une nouvelle aventure pour cette petite fille attachante, qui nous rappelle que parfois, le plus dur, c'est de se donner un premier élan dans l'inconnu, mais que c'est ainsi qu'on apprend sur nous même et qu'on s'ouvre sur de nouveaux champs d'intérêts.
Pour un lectorat débutant, à partir du 1er cycle primaire, 6-7 ans+ ( en lecture solo)
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleures BD jeunesse, Meilleurs BD québecoises, La Bibliothèque de Sparkus (BD): Si je devais avoir une bibliothèque privée on y trouverait..., BD Jeunesse: La tribune aux filles et Littérature jeunesse: Des Héroïnes pour faire lire les gars (BD et Manga)
Créée
le 2 août 2025
Critique lue 2 fois
BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...
Par
le 22 mai 2022
5 j'aime
Second opus de la série qui a gagné le Prix des Libraires du Québec dans la catégorie BD étrangère, "L'ombre de l'oiseau" est plus sombre et profond, mais prend place dans un monde plus élaboré,...
Par
le 23 oct. 2022
4 j'aime
Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...
Par
le 25 févr. 2023
4 j'aime