Cette BD est pour le moment l'un de mes coups de coeur de l'année. C'est difficile de résumer ce pour quoi je la trouve aussi touchante, mais pour résumer la chose simplement :
J'ai aimé la manière dont elle aborde le thème de la solitude par le biais d'une histoire simple et d'une mise en page exemplaire. Tout est lisible, efficace, l'auteur s'amuse parfois avec certaines astuces comme par exemple l'utilisation de couleurs pour évoquer le stimuli des sens au coeur d'un monde en noir et blanc.
Les personnages sont attachants, le héros est peu bavard, mais on ressent justement sa profonde mélancolie et la tendresse qui anime son vieux coeur au travers de cases bien placées. Les silences et les regards sont importants et participent à la force du récit. C'est en effet une BD qui en dit beaucoup sans en faire trop, et c'est quelque chose qui fait souvent mouche sur moi. Surtout en BD.
C'est aussi je trouve, l'une de ces oeuvres qui arrive à nous faire rêver du quotidien. Qui nous rappelle que certaines choses paraissant assez futiles, ne le sont finalement pas tant que ça.
Le monde de la BD a décidément encore de beaux jours devant elle.