Malgré une histoire trop autobiographique et peu romancée car au final vers la fin ça fait plus Wikipedia que bande dessinée , cet ouvrage de Guy Delisle se suit agréablement, pour les amoureux ou curieux de la naissance du cinéma qui était alors une illusion du mouvement faites de photographies successives projetées sur un écran. Une amélioration de la lanterne magique en quelque sorte. Qui a permit de divertir mais aussi de prouver scientifiquement certaines choses.
J'ai appris quelques trucs il manque des éléments également mais inutile de les élaborer ici , on passe un bon moment et il est intéressant de découvrir une concurrence féroce à cette époque de reconnaissance du succès car nous sommes en pleine révolution industrielle et d'expositions universelles. Il s'agit de montrer un maximum de nouveautés technologiques au grand public pour marquer l'Histoire.
Aussi intéressant de voir qu'à des fins plutôt scientifiques au départ (mouvement des os des humains ou animaux) qui sera archivée dans un ouvrage on va passer début du XX ème siècle à du divertissement pur et simple (Frères Lumières, Alice Guy, George Méliès...) et donc des fins plus mercantiles.
Un ouvrage intéressant à lire donc malgré son contenu trop didactique.