Préquel(le) de la série animée dystopique Psycho-Pass, le manga Psycho-Pass. Inspecteur Shinya Kôgami nous plonge à une époque où ce dernier n’est pas encore devenu exécuteur, n’a donc pas croisé la route de l’inspectrice Akane Tsunemori. Pour l’anecdote, cette dernière apparaît sur une case en compagnie de ses amies Kaori Minase et Yuki Funahara.


Que l’on se rassure, il n’est pas nécessaire d’être familier avec la série animée pour comprendre ce qui se passe. Dès le départ, des propos sont là pour planter le décor et nous expliquer LA grande nouveauté de cette époque : le Psycho-Pass. D’emblée il est également précisé que la technologie est employée pour assurer à tous une « belle vie ». D’où la volonté d’éviter tout ce qui pourrait nuire à la bonne santé de la population, tout ce qui peut générer du stress, des craintes.


Le résultat est-il à la hauteur ? Une telle société fait-elle le bonheur de tous ? Obtient-on le fameux plus grand bonheur du plus grand nombre ? A voir. Si la norme est la « belle vie », cela exclut ceux qui ne veulent pas de cette vie. Et des crimes continuent à avoir lieu, le signe que le crime est peut-être consubstantiel à l’humanité et/ou que cette société n’est pas parfaite. Surtout si des moyens existent pour « trafiquer » son Psycho-Pass…


Si ce dernier donne un coefficient de criminalité et une couleur, il n’est pas en mesure de neutraliser à lui seul les personnes identifiées comme dangereuses. Il incombe alors à la Sécurité Publique et à ses hommes et femmes de régler le problème. Ils se répartissent entre inspecteurs et exécuteurs. Ces derniers sont des criminels dormants, des personnes dont le Psycho-Pass s’est assombri et à qui on a offert de travailler pour la Sécurité Publique, sous les ordres d’un inspecteur. Chance offerte ou domestication, je vous laisse juger.


Exécuteurs comme inspecteurs disposent d’un Dominateur (un pistolet plutôt classe). Si la personne suspecte présente un degré de dangerosité trop élevé alors le Dominateur passe en mode neutralisation létale et alors… la cible est éliminée pour de bon, éparpillée façon puzzle.


Voilà encore de quoi interpeller : une société qui valorise la belle vie doit-elle se montrer si radicale et ne pas offrir de réhabilitation à celles et ceux qui s’écartent trop de la norme déterminée ? Ce radicalisme de la sanction interroge dès le premier tome.


Un premier tome composé de quatre chapitres qui permettent de faire un tour d’horizon des principales figures gravitant autour de Kôgami (Masaoka est fidèle au poste d’exécuteur). Il faut dire que l’accent est placé sur la résolution d’une affaire aussi les individus sont vus au travail, jamais chez eux. Comme s’il n’y avait aucune coupure, comme si le travail ne devait pas être interrompu. L’affaire en cours pourrait d’ailleurs bien ressembler à une poupée russe…


Graphiquement, le trait des personnages est fidèle au design de la série d’origine. J’ajoute trois remarques : i) j’ai regretté que les Dominateurs ne soient pas davantage montrés, notamment quand il passe un mode « agressif » ; ii) le rendu du suspect qui va exploser ne m’a pas trop plu ; iii) le découpage de quelques scènes manquaient de lisibilité.


Psycho-Pass. Inspecteur Shinya Kôgami permet ainsi de voir Kôgami alors qu’il croyait encore dans le monde où il évoluait. L’intérêt de la série, outre celui de montrer des points qui n’ont pas été explorés par l’animé, consiste alors à voir comment le jeune inspecteur va, peu à peu, sortir du « droit chemin », faire certaines rencontres… Au fond, tout se ramène à une interrogation : est-ce que le manga apportera sa propre valeur ajoutée à l'univers de la série (le fantôme de la saison 2 flotte dans les parages) ? A la fin du premier tome l'impression est mitigée : ce n'est pas mauvais mais ce n'est pas exceptionnel. Kôgami, à toi de jouer !

Anvil
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Manga/manhua... lus en 2016

Créée

le 10 juin 2016

Critique lue 891 fois

5 j'aime

Anvil

Écrit par

Critique lue 891 fois

5

D'autres avis sur Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1

Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1
SamyJoe
8

Critique de Psycho-Pass : Inspecteur Shinya Kôgami, tome 1 par SamyJoe

Vous connaissiez peut-être déjà Shinya Kôgami en tant qu’exécuteur, poste qu’il occupe dans la version animée de Psycho-Pass, mais avant d’en arriver là il était inspecteur de la brigade criminelle...

le 26 août 2016

Du même critique

March Comes in Like a Lion
Anvil
9

Une première saison magistrale

Les 22 premiers épisodes de March comes in like a lion m'ont bluffé. Le réalisateur Shinbo Akiyuki et le studio Shaft livrent une prestation de haut vol. La dernière fois qu'un animé traitant de...

le 22 mars 2017

24 j'aime

11

L'Habitant de l'infini
Anvil
9

Un manga que l'on aime... à l'infini !

La sortie cette semaine d’une édition pour le vingtième anniversaire de la parution française de l’Habitant de l’Infini de Hiroaki Samura constitue un formidable prétexte pour parler de ce manga...

le 2 nov. 2016

16 j'aime

To Your Eternity, tome 1
Anvil
8

Va, vis et deviens

En novembre dernier, Yoshitoki Oima débutait une nouvelle série au Japon. Quelques cinq mois plus tard, le premier volume arrive en France ! Que nous réserve-t-il ? Changement.s dans la...

le 19 avr. 2017

15 j'aime

4