L’univers jeu vidéo rejoint l’app SensCritique. On vous en dit plus ici.

Une adaptation de Manchette en BD, mais ce n'est pas la meilleure.

Dans la famille Manchette je voudrais le fils pour adapter un scénario très Série Noire dans une ambiance seventies. Castagne et humour de rigueur.


Doug Headline (aka Tristan Manchette) n'est autre que le fils de Jean-Patrick Manchette. Autant dire que c'est un scénariste tout indiqué pour adapter en images les polars de son père.

Et c'est généralement son compère Max Cabanes qui l'accompagne aux pinceaux.

On a déjà pu découvrir Fatale ou La princesse de sang, deux albums remarquables.

Ils se sont également attaqués à la série qui met en scène le détective Eugène Tarpon : avec Morgue pleine en 2021 (pas lu ici) et donc ce Que d'os ! paru fin 2025 chez Dupuis sous le label Aire Noire.

Le roman de Manchette était paru en 1976 chez Gallimard.


La France des années 70 dans une ambiance très Série Noire.

Une vieille dame contacte le détective Eugène Tarpon pour retrouver sa fille.

La jeune femme serait soi-disant partie avec son chéri mais la vieille dame sera abattue avant d'en apprendre plus. Eugène Tarpon échappe de peu au même sort.

« C'est un miracle qu'ils ne vous aient pas encore coincé. Il va vous falloir un miracle par jour, pour continuer à cavaler. »

Apparemment la jeune femme aurait reconnu quelqu'un, son père, Fanch Tanguy un ancien collabo que l'on croyait mort en 44.

« Vers 43, il a viré au voyou pur. Un peu milicien, un peu Gestapo française. Il était branché sur la rue Lauriston. Racket, extorsion de fonds, torture ... ».

Visiblement personne ne veut voir remuer ces histoires : passé fasciste de certains français, financements politiques occultes, blanchiment d'argent sale, secte douteuse, ... Tarpon n'a que l'embarras du choix !


➔ Ambiance seventies. Le détective Tarpon fonce dans le tas, d'abord, et réfléchis, ensuite. Ça castagne mais on sourit souvent à cet humour désabusé, très Série Noire.

Malheureusement le scénario manque de tenue et ça part dans tous les sens. Sans doute est-ce dû à une trop grande fidélité au texte qui se conforme mal au format réducteur de la BD. Il aurait fallu élaguer.

Le résultat est un album très en-deçà des Fatale ou La princesse de sang qui étaient remarquables.

➔ Côté dessins, Max Cabanes a repris, série oblige, le style hachuré de l'album Morgue pleine avec un gros travail sur l'expressivité des visages et des gueules patibulaires que l'on dirait sorties d'un film noir de l'époque, façon Eddy (Constantine ou Mitchell au choix).

BMR
6
Écrit par

Créée

le 17 janv. 2026

Critique lue 5 fois

Bruno Menetrier

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Que d'os !

Que d'os !

Que d'os !

6

BMR

630 critiques

Une adaptation de Manchette en BD, mais ce n'est pas la meilleure.

Dans la famille Manchette je voudrais le fils pour adapter un scénario très Série Noire dans une ambiance seventies. Castagne et humour de rigueur.Doug Headline (aka Tristan Manchette) n'est autre...

le 17 janv. 2026

Du même critique

L'Inconnu de la Grande Arche

L'Inconnu de la Grande Arche

8

BMR

630 critiques

Tout ce que vous ne voulez pas savoir sur ce monument emblématique de Paris

Après avoir été enthousiasmé par l'étonnant livre La Grande Arche de Laurence Cossé, on avait hâte de voir le film qu'en a tiré Stéphane Demoustier (celui de Borgo).Voilà encore une adaptation...

le 6 oct. 2025

A War

A War

8

BMR

630 critiques

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

le 5 juin 2016

The Two Faces of January

The Two Faces of January

4

BMR

630 critiques

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...

le 23 juin 2014