Après avoir été enthousiasmé par l'étonnant livre La Grande Arche de Laurence Cossé, on avait hâte de voir le film qu'en a tiré Stéphane Demoustier (celui de Borgo).
Voilà encore une adaptation parfaitement réussie : le livre très dense et très documenté est bien sûr réduit à un scénario qui reste intelligible pour l'écran mais qui ne laisse pas beaucoup de choses de côté.
L'architecte Spreckelsen (décédé sans avoir vu son oeuvre achevée) est incarné par un danois (Claes Bang) que l'on ne connait pas et on croirait bien voir le "vrai".
L'épouse est jouée par l'élégante Sidse babett Knudsen (celle de la série Borgen), très présente dans le film pour donner un côté un peu plus glamour et humain à cette histoire d'apparence plutôt aride. À la lecture du livre, on se demandait sans cesse comment faisait Laurence Cossé pour nous captiver ainsi pour la construction d'un immeuble de bureaux mais Demoustier réussit la même prouesse et on apprend beaucoup de choses dans le film (même si c'est moins dense que le livre bien évidemment), tant sur ce fabuleux bâtiment que sur nos institutions françaises.
Demoustier ajoute sa propre touche d'humour (comme le faisait l'auteure) notamment grâce à un savoureux Mitterrand joué par Michel Fau.
Le film ne décevra pas ceux qui ont déjà lu le livre et donnera certainement aux autres l'envie de découvrir Laurence Cossé qui a consacré plusieurs années de minutieuses recherches à cette aventure hors du commun.