Tome et Janry empruntent encore une fois des éléments au cinéma d'aventure Hollywoodien avec ce robot cherchant à dominer l'humanité qui ne sera pas sans rappeler quelques classiques du genre dont le Terminator de James Cameron qui est contemporain de l'album.
Tome et Janry réorientent donc très clairement la série vers des récits de science-fiction avec ce tome comme les suivants (L'horloger de la comète et Le réveil du Z) tout en s'inscrivant toujours dans la filiation de Franquin en faisant se dérouler leur récit à Champignac (qu'on avait plus revu comme lieu principal de l'intrigue depuis bien longtemps).
Les deux auteurs ajoutent quelques nouvelles têtes à la population du village pour apporter leur pierre à l'édifice mythologique des aventures de Spirou.
Tout comme Franquin ou Fournier avant eux, Tome et Janry ajoutent à l'humour et à l'aventure une solide dose de critique sociétale, ici, à l'encontre de l'automatisation, de la mécanisation et de la robotisation de la société.
L'album est également connu pour les courbes très suggestives (et s'inspirant de Marilyn Monroe) de l'antagoniste principale, le robot Cyanure.

Dans l'ensemble un album assez réussi qui oscille littéralement entre tradition et modernité

Samu-L

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top Spirou et Fantasio par Tome et Janry et Les meilleurs albums de Spirou

le 12 avr. 2022

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012