Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1 par arnonaud

Black Panther est un des concepts les plus cools qu'ait inventé Kirby et Lee. Premier super-héros noir, roi d'un micro-état ultra avancé technologiquement, hyper intelligent, stratège et combattant hors-pair, c'est vraiment un personnage fantasme pur jus, tout en ne possédant pas de super-pouvoirs.

Malheureusement, le nombre de publications consacrées au héros et qu'on peut lire en VF ont longtemps été peu nombreuses (et c'est pas non plus le héros qui a la bibliographie la plus fournie en VO non plus, on est très loin de Spider-Man). Toutefois, il existe ce 100% (désormais réédité en Deluxe je crois), qui est en outre illustré par le dynamique John Romita Jr. dont le trait tout en puissance en fait un dessinateur de choix quand il s'agit de représenter l'héritage de Kirby.

Ce "Qui est la Panthère Noire ?" est un petit arc sympathique et plein de surprises. Son avantage, c'est d'être écrit comme un film d'action, avec une vraie montée en puissance tout le long du récit pour un final explosif avec des affrontements hyper impressionnants dans tous les sens.

Le début est vraiment très bon et semble un excellent point d'entrée pour aborder Black Panther. On nous présente bien le Wakanda, sa spécificité, en montrant clairement que le pays est hyper puissant et avancé technologiquement depuis très longtemps. Et c'est raconté d'une très bonne manière, très cinématographique et impressionnante, donc très facile d'accès. Le fait que le bond technologique du Wakanda ne soit pas récent entre en contradiction avec les précédentes façons de dépeindre le pays de Black Panther, mais personellement je trouve cette interprétation plus originale que de voir un pays du tiers monde entre tradition et modernité (même si ça permet d'avoir du conflit plus facilement). Et on nous ressort la rencontre entre Captain America et Black Panther durant la seconde guerre mondiale, très iconique et qui fait plaisir.

Après ça, Hudlin s'attaque à une grosse modernisation de l'intrigue présentée dans FF#53. Déjà il semble distinguer la rencontre entre Black Panther et les 4F avec le retour de Klaw au Wakanda. Il ramène Everett K.Ross du run de Priest mais en fait un expert du wakanda, ce qui n'a aucun sens (mais ce n'est pas bien grave vu que c'est un personnage mineur) au niveau de la chronologie, alors que l'histoire semble bien se passer lors des débuts de Black Panther, en témoigne ce Klaw non transformé et ce T'Challa qui accède au pouvoir.

Au niveau de l'arrivée au trône, Hudlin fait beaucoup d'ajout par rapport à ce que l'on connaissait jusque là en rajoutant la régence de S'Yan entre le reigne de T'Chaka et celui de T'Challa, le côté méritocratique de l'accession au trône du Wakanda avec le tournoi de baston ou encore l'ajout de la soeur de T'Challa. On note d'ailleurs que la figure de la mère n'est pas nommée, on ne rentre pas dans les délires de remariage de T'Chaka avec Ramonda la sud-africaine qui devient alors la reine mère (éléments qui proviennent de Panther's Quest de McGregor et qui étaient bien repris et expliqués dans le run de Priest).

En tout cas, le tournoi permet d'avoir d'excellentes bastons de la part de Romita Jr et le personnage de Shuri est tout de suite très intéressant par son côté indépendant et combattif. Il est dit tout de suite qu'elle veut défier S'Yan pour devenir elle-même la Panther, ce qui permet immédiatement de ne pas en faire une potiche.

Après cela, il y a toute l'opération de Klaw au Wakanda, avec d'autres mercenaires, dont un nouveau Radioactive Man russe et non chinois, et d'autres vilains apprus la même année que Black Panther à l'époque, comme Batroc, Rhino (qui devient américain et non russe, et était-il possible qu'il fasse cette aventure avant de rencontrer Spider-Man ? Je ne sais pas trop. Mais bon on a cette scène magnifique où il affronte un vrai rhinocéros, et rien que pour ça, sa présence se justifie). Et il y a aussi un nouveau vilain du nom de Cannibal.

La modernisation de la mort de T'Chaka est très intéressante, encore une fois pour montrer la toute puissance du Wakanda, contrairement à la version Kirby où Klaw avait un peu trop le dessus. Là, Klaw doit être stratège pour arriver à ses fins et T'Chaka est loin de se laisser faire. En outre, le contexte de la conférence économique internationale donne une vraie modernité à la séquence et un sens du lieu plus fort, en plus de critiquer avec ses gros sabots les pouvoirs occidentaux. De toute manière dans cette série, on a les dirigeants et les blancs les plus veules, minables et désagréables qu'on ait pu lire.

C'est triste que Klaw n'ait plus sa barbe et son côté inventeur/industriel peu scrupuleux mais son nouveau background d'assassin donne une bonne excuse à sa disparition pendant 10 ans. Par contre, tant qu'on est dans l'apparence des personnages, T'Challa porte ses bandeaux craniens, et ça c'est chouette.

J'ai vraiment aimé le parti pris de Reginald Hudlin de raconter une guerre pour envahir le Wakanda et tuer Black Panther de la part d'un groupe de mercenaires surhumains menés par le némésis du héros, Klaw. Avoir axé le récit sur de la géopolitique internationale, avoir fait un peu d'historique du pays, définit un peu le rôle du Black Panther dans la société Wakandaise, enrichissent vraiment le récit. Le développement des vilains est aussi intéressant, on a beaucoup de scènes de leur point de vue, on a les motivations de Klaw, et tout ça est plutôt cool.

Globalement, le ton est un peu rentre-dedans, rappelant les travaux de Mark Millar. Il faut aimer le style, avec beaucoup de scènes ou de petites phrases volontairement provocantes. Hudlin ne fait pas dans la diplomatie. Par exemple, si vous ne supportez pas que les français se fassent insulter gratuitement, je vous déconseille l'ouvrage.

Toutefois, le gros point négatif de cet ouvrage, c'est à mon sens... Où est Black Panther dans tous ces épisodes ? Ok on le voit un peu, mais pour un récit venant d'une série solo sur le personnage, c'est maigre. Il est vraiment trop peu développé et on à peine l'impression de plus le connaître en refermant l'ouvrage, ce qui est dommage. On pourra reprocher aussi certaines intrigues secondaires qui n'aboutissent à quasi rien du tout en fin de compte alors qu'elles n'étaient pas inintéressantes à la base. Il faut le dire, le final de cette histoire est très abrupt et risque de gêner certains lecteurs. Si on veut vraiment savoir qui est T'Challa, découvrir sa personnalité et découvrir les différentes régions du Wakanda, il vaut mieux aller lire les runs de McGregor (old-school) ou Priest (fin des années 90).

Mais bon j'ai trouvé quand même cette histoire très sympathique. Déjà ça permet découvrir un peu le Wakanda. Et cette guerre face à une alliance de vilains est plutôt cool, surtout que les vilains utilisés sont plutôt considérés comme étant de seconde zone ces dernières années. Là, ils sont plutôt bien mis en avant, on les sent réellement menaçants et puissants. En outre, John Romita Jr. illustre bien l'ensemble, avec de bons découpages et des scènes d'action bien puissantes comme il sait en faire. Pour ceux qui aiment le style du dessinateur, c'est du tout bon, et en plus il est pas trop mal colorisé par Dean White.

En bref, ce n'est pas parfait, mais c'est loin d'être désagréable. Et si vous ne vous sentez pas de lire des comics trop anciens, ça reste quand même l'une des meilleures portes d'entrées pour découvrir le personnage.

le 15 mars 2015

arnonaud

D'autres avis sur Qui est la Panthère noire ? - Panthère noire (100% Marvel), tome 1

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud