« Qui suis-je pour t’aimer ? » est un manga shojo en 3 tomes, crée par la mangaka Yûko Inari. Sa première publication a été éditée en 2023 par Kodansha LTD au Japon. Sur le thème de l’amnésie et de l’amitié, le cœur de Honatsu se trouve bouleverser entre deux garçons. Elle tente de reprendre une vie normale. Mais quand on est incapable de remémorer les onze premières années, cela s’avère plus difficile que prévue.
Synopsis
Honatsu Tenma est une lycéenne qui a perdu la mémoire après un accident ayant coûté la vie à son père. La jeune fille est incapable de remémorer les 11 premières années de sa vie. Tôma, son ami d’enfance et camarade de classe, la surprotège sur les conseils de sa mère. Arrive alors le beau et non moins ténébreux Shun, un garçon plutôt renfermé sur lui-même.
Mais est-ce vraiment un accident ou un meurtre ?
Amnésie quand tu nous tiens !
Honatsu tenma, tente de reprendre ses activités normalement. Mais cela est confus dans sa tête et se brouille. Aidée par Tôma et Akine ses amis d’enfance, elle essaye de reprendre sa vie en main. Elle tombe amoureuse de Tôma.
Mais est-ce de l’amour ou simplement de l’amitié ?
Elle trouvera refuge auprès de Shun. Surtout qu’elle a l’impression de connaitre ce dernier. Malgré son amnésie, elle entreprend si bien que mal de prendre ses propres décisions (juge arbitre) et de trouver en son moi intérieur, la vraie Honatsu que tout le monde connait avant son accident. Sa mémoire revient petit à petit et cherchera à découvrir toute la vérité sur cette affaire...
Analyse de fin
Yûko Inari joue avec les sentiments des protagonistes. L’un des deux doit laisser sa place dans le cœur de Honatsu. Sur fond de : school life, amitié et amnésie ; la recette fait mouche. La traduction reste fidèle à l’originale. La qualité du lettrage est brillante tout comme le papier à grain mi- épais. La psychologie mise en profondeur de ses personnages est bien retranscrite, surtout plus marquante dans ce dernier volume, qui est de toute beauté. Le scénario mignon et léger. Tôma dans le personnage du « grand frère » protecteur fait croire à un véritable conte de fées où elle tient le rôle d’une belle princesse avec Honatsu au centre de l’intrigue.
Une bonne initiative de la part de l’éditeur Kana d’avoir acquis les droits de cette œuvre.
D’autres titres de cette mangaka sont sortis : en 2017 Datte kimi wa, osananajimi, en 2018 Satore usotsuki-tachi no yuutsu et en 2019 10 th - à couper le souffle. Vous pouvez voir ses travaux sur les réseaux sociaux : Pixiv, Tumblr et Twitter.
Touchons du bois, pour que d’autres titres de Yûko Inari arrivent en France. C’est beau, rafraichissant et ses dessins d’une belle qualité. On sent toute son ardeur et sa passion dans son activité.
Auteur : DD69