Après quasiment deux ans de pause, je reviens enfin à la lecture d'une des meilleures séries de bande-dessinée de Fantasy française : Elfes (et les autres gros chapitres ; mais on n'y est pas encore !), et son vingt-sixième tome intitulé Raïten-Kalhaal qui se focalise sur les Elfes bleus et ici, sur le jeune prince d'Elsémur, Athé'non - que l'on avait abandonné au cours du tome 16. Alors, entre-temps, que s'est-il passé pour notre prince meurtri ?

Encore hanté par l'invasion des goules de Lah'saa, responsable de la mort de son aimée, Athé'non erre sans but à travers les Terres d'Arran, succombant aux ravages de la Kicha, une drogue qui l'affaiblie jusqu'à se faire attraper par des hommes et envoyé dans une arène afin de mourir pour le plaisir d'un roi n'appréciant guère les "non-humains".

Pas plus de spoil !

Et c'est vrai que l'on n'avait pas eu l'occasion d'observer ce genre d'événement au sein de la série, mais une petite séquence en arène, histoire de voir comment les humains se divertissent de la mort d'autrui est un excellent choix de divertissement pour le lecteur. D'autant que l'on ne met pas n'importe qui dans la fosse : Athé'non, le fils du roi d'Elsémur figure parmi les guerriers condamnés à périr à travers les différentes épreuves imaginées pour satisfaire le goût du spectacle des habitants. C'est donc un enchainement de combats ingénieux que l'on découvre au fil des pages, secouant un elfe bleu qui a grandement perdu sa gloire et combativité d'antan, au grand dam de personnages que l'on pensait ne plus jamais revoir (mais que nenni !). Une intrigue qui reste bien simple mais qui demeure efficace, alternant entre les combats d'arène et les souvenirs douloureux d'un Athé'non brisé qui va devoir rapidement se remettre sur pied.

Et concernant les personnages, si l'évolution d'Athé'non est intéressante, il va sans dire - le motif de la survie en arène pour tenter de le faire sortir d'une dépendance et d'une lente mort dont il n'a que faire - on retrouve, comme déclaré précédemment, des figures connus et qui viennent tout droit du seizième tome : les fameux orques qui avaient provoqué Athé'non en duel alors qu'il était déjà au plus mal. Et franchement, c'est toujours un plaisir de se régaler des différends entre différentes races au sein de ces bandes-dessinées ; la véritable force de ces créations.

Le côté graphique / artistique désormais : que dire, si ce n'est toujours de la même facture ? Une richesse de détail, notamment concernant les structures et les villes, un travail de qualité sur les personnages... Sans aucun doute, un excellent ouvrage que voilà !

Raïten-Kalhaal est un excellent tome qui réveille en moi cette irrésistible envie de reprendre la route des éditions Soleil pour me replonger dans l'univers fabuleux des Terres d'Arran. Les lecteurs sont toujours bien servis, que ce soit par l'histoire, le caractère et l'évolution des personnages et bien évidemment sa qualité graphique qui sont les points de réussite de cette série de Fantasy tout bonnement merveilleuse. En bref, c'est un très bon tome et un très bon divertissement que l'on nous présente ici !

Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

le 27 déc. 2022

D'autres avis sur Raïken-Kalhaal - Elfes, tome 26

Raïken-Kalhaal - Elfes, tome 26
Nattorres68

La renaissance d'Athé'non

Ce 26ème tome d’Elfes est dédié au célèbre Athé’non, fils du roi Aamon et héros de la guerre des goules. Nous découvrons ce qu’il est advenu de lui après ces événements et le moins que l’on puisse...

le 15 mars 2023

Raïken-Kalhaal - Elfes, tome 26