Neuvième tome de la série Marlysa et premier du troisième cycle intitulé Le Cycle du Secret, Retour à Tolden annonçait un retour aux sources, réanimant des personnages que j'avais grandement apprécié lors du Cycle des Origines et nous faisant redécouvrir des lieux que l'on avait oublié. Disons que cette promesse est à moitié tenue. Marlysa oblige - il faut le croire, on est reparti pour mentionner certains défauts devenus récurrents.

Marlysa se tourne dorénavant sur la missive qu'elle a reçu de Tatrin qui lui indiquait de revenir à Tolden, son village d'enfance. Et si elle pouvait s'attendre à un retour heureux au pays, elle se trompait grandement.
Pas plus de spoil !

Retour à Tolden, si on pouvait le croire, prépare seulement un retour à la sauce premier cycle dans le sens où les différents protagonistes que l'on avait suivi ne font qu'une brève apparition dans ce tome. Fort à parier que le tome 10 sera bien plus centré sur ces retrouvailles tant attendues - dès lors que l'on s'est attaché un tant soit peu à la série. Néanmoins, on retrouve tout de même quelques figures des premiers tomes, notamment dans les personnages tertiaires à l'image des parents des compagnons de Marlysa, en plus de certains lieux que l'on connaît plus ou moins bien. Et si le côté nostalgique fonctionne approximativement, force est de constater que pour ce qui retourne de l'intrigue... on est reparti pour une accélération abusive de l'action, à croire de Jean-Charles Gaudin désire clore sa série ou en révéler le plus possible en engraissant ces tomes d'informations multiples et diverses, de peur que les lecteurs s'ennuient. Sortant d'un deuxième cycle qui avait su poser l'action, c'est franchement dommage de rendre le fil de l'aventure sur ce défaut à présent banal, quand bien même une certaine tension est présente.

Pour les personnages, étant donné qu'il s'agit plus d'une mise en bouche qu'autre chose, on demeurera avec Marlysa accompagnée de deux ou trois figures faisant office d'adjuvants. Après, la rapidité du scénario offre des retrouvailles entre Marlysa et certains de ces anciens compagnons presque amères - en espérant que le tome 10 offre des réunions plus chaleureusement.
Autrement, rien à signaler de percutant dans la catégorie des personnages en ce qui concerne d'éventuelles nouveautés.

Pour la qualité graphique, que dire de plus ? Jean-Pierre Danard peut difficilement améliorer un travail déjà plus qu'honorable.

Retour à Tolden est un tome qui promettait beaucoup, de part les spéculations que l'on pouvait faire grâce à nos lectures, mais dont les attentes se sont révélées assez limites dans l'ensemble. Il fait plus figure de tome de transition, promettant probablement un meilleur sentiment de retrouvaille dans le prochain tome. Néanmoins, c'est avec une certaine satisfaction que l'on retrouve ces éléments provenant du premier cycle, nous remémorant les origines de l'héroïne même si, vitesse de croisière : plein gaz, ce sentiment est de (très) courte durée.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 18 sept. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Retour à Tolden - Marlysa, tome 9

Retour à Tolden - Marlysa, tome 9
Applejack22

Critique de Retour à Tolden - Marlysa, tome 9 par Applejack22

Après un 1er cycle qui mettait bien en route l'histoire et qui se suivait sans lassitude, le 2ème cycle était bâclé, lent et surtout incohérent notamment au niveau du scénario. Enfin, le 3ème cycle...

le 9 déc. 2013

Retour à Tolden - Marlysa, tome 9
Eric17

Critique de Retour à Tolden - Marlysa, tome 9 par Eric17

« Retour à Tolden » est le neuvième tome de « Marlysa ». A la lecture de la quatrième de couverture, il marque le début d'un troisième cycle dit « du Secret ». Edité chez Soleil, cet album est de...

le 11 juil. 2012