Moon Knight n’est pas, à proprement parlé, un personnage que j’affectionne particulièrement. C’est plus que ça, c’est un personnage qui m’est en fait assez inconnu. Je n’ai jamais rien lu sur ce personnage atypique, si ce n’est les épisodes de Secret Avengers où il a pu apparaitre, ou les épisodes des séries où il apparait en guest star. Mais à l’occasion de cette sortie, des critiques enjouées sur le titre, de l’équipe artistique et la qualité des titres moins mainstream de Marvel, je n’ai eu aucune hésitation à me lancer !

Ramené à la vie par le dieu égyptien Khonsou, l'ancien mercenaire Marc Spector est de retour à New York pour y faire régner la justice. Sous le costume de Moon Knight, ce héros solitaire aux multiples personnalités affronte de nombreux adversaires, réels mais aussi surnaturels. Un premier album qui propose l'intégralité de la prestation de Warren Ellis !
(Contient les épisodes US Moon Knight (2014) 1-6, inédits)

La première chose qui frappe, qui marque, ce sont les dessins de Declan Shalvey. Dans un style très épurée, l’artiste irlandais nous offre classique mais très intense. Le travail se concentrant, au niveau de la mise en page, sur un travail très prononcé sur la taille, la mise en place des cases. Grandes, petites, sur toute la largeur des pages, en grande quantité, par élimination. Le tout donne un véritable rythme aux six récits de Warren Ellis. Un magnifique mélange entre un style réaliste, inventif et très visuel loin du style mainstream bling-bling que l’on peut voir chez les autres super-héros.
Excellent travail également de Jordie Bellaire aux couleurs ! Des couleurs très sombres pour contrebalancer avec le blanc pur et total de Moon Knight. Comme si lui avait enlevé ses couleurs. Beaucoup de tons verts également pour l’aspect surnaturel. C’est vraiment magnifique !

Je disais plus haut, les six récits de Warren Ellis. L’auteur a en effet décidé de nous offrir une histoire, une enquête par chapitre, sans véritablement de lien entre eux. Ellis cherche à relancer le héros et il ne cherche pas à prendre des chemins de traverse, il va à l’essentiel afin de lancer son Moon Knight le plus vite possible. Ses origines sont évoquées, sa nouvelle situation expliquée sous forme de rappel en une page. Et nouveau costume, très classe, très blanc, très voyant mais c’est voulu. Ainsi, à travers six chapitres, à la narration différente, Marc Spector vit des aventures classiques, rapides et pourtant immersives, cela est le résultat de la formidable symbiose entre Ellis et Shalvey.

Tour à tour notre anti-héros va enquêter sur un tueur en série se « bonifiant » avec des éléments corporels de ses victimes, il retrouve un sniper en pleine quête vengeresse, lutte contre des fantômes, vit un cauchemar éveillé, traverse un immeuble désinfecté rempli d’ennemis pour sauver une fillette kidnappée avant de se battre contre la pâle imitation de l’un de ses ennemis.
L’action est là et bien là. Nous avons le droit à quelques pages dans certains chapitres, sans texte, où Declan Shalvey nous éclabousse de son talent pour nous retranscrire ce qu’il se passe. Mais cette action n’est pas l’élément central de ces histoires, les intrigues bien que classiques et si différentes tiennent le lecteur en haleine. Et ce Moon Knight est assez imposant par son charisme, son assurance.

Alors, qu’en règle générale, je suis plutôt adepte des histoires qui se suivent, j’avoue être séduit par le travail de Warren Ellis sur ces six épisodes. Les histoires sont haletantes, différentes et offrent donc une richesse de lecture vraiment bonne. Du fantastique, de l’épouvante, de l’action, du polar, on a vraiment le choix ! Le seul petit bémol pourrait être le manque de profondeur de Moon Knight, malgré les différentes narrations, les différentes histoires, on se cantonne à un personnage qui marche droit devant lui, balayant les obstacles qui se présentent.

Petit mot sur l’édition. Autant le dire de suite, je suis fan de ce nouveau format cartonné pour la collection 100% (je déteste le souple). Très bonne qualité, comme toujours de la part de Panini. Et notons la présence des couvertures pour découper les différents chapitres. Pour le coup, là c’était vraiment important que ce découpage soit fait.

Bref, je suis tout simplement fan de ce premier tome de Moon Knight. Warren Ellis et Declan Shalvey nous offre une lecture passionnée et passionnante tout en restant dans du classique. Preuve que l’on peut faire d’excellentes choses sans avoir à en rajouter des tonnes. Dommage que l’équipe change avec le prochain tome, car ils ont mis la barre très haute. Magnifique découverte !
Romain_Bouvet

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Marvel Now c'est bon !

le 14 janv. 2015

Romain Bouvet

D'autres avis sur Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence