On suit dans cette Bd les aventures d’un groupe de snipeuses de l’Armée Rouge durant l’année 1942 et notamment la meilleure d’entre elles, une dénommée Sara… (Connor ?! mais non, imbécile)… C’est librement inspiré de l’histoire vraie de l’héroïne de l’Union Soviétique qui a snipé à elle seule plus de 300 Nazis et on conseillera à ce sujet le très bon film « Résistance » qui retrace son étonnant parcours.
Signalons et c’est assez rare pour être signalé (surtout pour un comics) que le dessin est étonnamment réussi (sauf pour les effets de sang, complètement ratés) et que les couleurs sont correctes. L’ambiance est bien retranscrite, sans oublier la pression omniprésente du régime staliniste qui surveille de près tout le monde via sa police politique, l’ignoble NKVD.
Cependant, si l’on ne s’ennuie pas vraiment, ça rame un brin et la « voix off » de Sara est elle aussi omniprésente et accumule les clichés barbants d’une philosophie de comptoir à la petite semaine ; les dialogues eux-mêmes ne sont pas très clairs ou alors il s’agit d’un souci de traduction…
Par ailleurs, les péripéties du groupe s’avèrent de temps à autre bien peu crédibles, voire carrément invraisemblables (on sait qu’elles sont aguerries mais tout de même…!) et la fin est un peu prétentieuse (et discutable) et superficiellement dramatique… cet album est donc globalement assez décevant malgré son sujet digne d’intérêt.