J'avoue etre déçu par cette BD. En effet, on nous raconte l'histoire d'un type membre d'une ONG capturé une nuit et qui va se retrouver prisonnier "d'on ne sait au final vraiment qui" pendant plusieurs mois.
L'auteur arrive parfaitement à nous faire ressentir l'ennui qui touchait le prisonnier puisqu'on s'ennuie aussi beaucoup à force de voir les journées du prisonnier passer sans que rien ne se produise vraiment et que rien d’intéressant ne se dise, et donc ne se lise.
Je pense que le parti pris est là: on a un pavé, autrement dit beaucoup de pages, alors qu'il ne se passe quasi rien du tout. Et il n'y aucune audace graphique à aucun moment, une austérité dans les traits, les couleurs et la narration qui me chagrinent profondément.
Le plus ennuyeux (encore de l'ennui!) dans tout ça, c'est que j'aurais aimé avoir le point de vue des gens qui ont essayé de négocier en parallèle la libération du prisonnier? Cela aurait pu dynamiser l'ensemble en entrecoupant avec les passages "en prison". Mais même à la fin, c'est évoqué hyper rapidement.
Même la fuite du personnage principal ne nous fait pas grand chose. On ne ressent pas l'émotion folle qu'il devait avoir en ayant réussi à fuir! Je crois qu'on a du mal à apprécier ce prisonnier qui nous a pas "captivé" pendant 400 pages.
Bref, déception, mais heureusement, on me l'avait juste prêté :D