De beaux décors mais pas grand chose à raconter

Shinobi Gataki, aux éditions Kurokawa, du mangaka Nikiichi Tobita est un manga en 5 tomes au style graphique particulier. Avant même de parler du manga en lui-même, il faut apprécier le travail effectué sur les couvertures des différents tomes. On y retrouve ce qui fait la force de ce manga, son chara-design.


Pour ce qui est du scénario, je l’ai trouvé simple mais efficace, il met l'accent sur le conflit qu'oppose deux idéologie de vie, entre samouraï et ninja.
Nous suivons le personnage de Toranosuke, qui cherche à venger la mort de sa famille par l’élimination de tous les ninja. Malgré un scénario assez plat, le chara-design et les différents décors très détaillés rendent la lecture plutôt appréciable, cependant, rapidement différents problèmes se posent.


Tout d’abord, le tome 1 a un rythme très lent, en lisant un manga en 5 tomes on s’attend à autre chose qu’une simple introduction sans rythme. Ensuite, un problème qui arrivera au fur et a mesure, c’est le développement des personnages qui est soit inexistant pour les personnages secondaires, soit complètement incohérent ce qui nous empêche de nous attacher aux différents personnages, quelque soit leur background. Un autre point qui m’a interpellé lors de la lecture de ce manga, c’est les dialogues, si on se met dans le contexte et qu’on les lit à haute voix, on ne peut s’empêcher de rire devant la platitude et le manque de relief et d’émotions véhiculé par les répliques entres les différents personnages. Finalement, malgré un talent indéniable pour les chara-design et l’ambiance que véhicule ce manga, les personnages assez fades et le scénario m’auront empêché d’apprécier réellement cette lecture.


Pour conclure, Shinobi Gataki est un bon manga pour quiconque appréciant le style contemplatif des décors japonais qui jongle entre samouraï et ninja.

Kurasen
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Le TOP de mes manga-hwa lus (courte série ou OS)

Créée

le 3 sept. 2021

Critique lue 93 fois

Kurasen

Écrit par

Critique lue 93 fois

Du même critique

La Déchéance d'un homme
Kurasen
6

Une œuvre difficilement évaluable

"Je suis devenu bouffon. C'était mon ultime demande adressée aux hommes. Extérieurement, le sourire ne me quittait pas ; intérieurement, en revanche, c'était le désespoir." “La Déchéance d’un homme”...

le 29 déc. 2020

4 j'aime

Mémoires d'une Geisha
Kurasen
6

Critique de Mémoires d'une Geisha par Kurasen

"Mémoires d'une Geisha" est un livre écrit par Yuki Inoue et publié par les éditions "Philippe Picquier". J'ai été attiré par ce livre pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'histoire se déroule à...

le 30 avr. 2023

1 j'aime

Le Faussaire
Kurasen
7

Critique de Le Faussaire par Kurasen

“Le faussaire” est un livre d’Inoue Yasushi que j’ai lu dans sa version issue de la collection “Le livre de Poche” avec Catherine Ancelot à la traduction. Ce livre assez court comporte trois...

le 2 avr. 2023

1 j'aime