Une petite critique rapide pour ce manga doux comme une balade en forêt un jour d'automne. Avec son graphisme apaisant et son adorable tanuki, ce petit univers relativement clos propose un quotidien atypique entre une jeune femme introvertie et un "chien" savant. On peut être étonné du fait que notre protagoniste accepte tout-à-fait que le tanuki qu'elle a trouvé dans une boite, sous la pluie, écrit sur du papier et se fait passer pour un chien. Un peu déconcertant, mais bon, j'ai l'impression qu'elle n'en a juste rien à faire de ces singularités. Et quelle singularité, il s'exprime comme une personne, ce n'est donc clairement pas un vrai raton laveur japonais.



J'ai repéré quelques détails que j'affectionne: le papa de notre jeune femme est un drôle d'oiseau comme je les aime. Sensible, un peu hors-norme, gentil et présent dans la vie de sa fille sans être paternaliste. Je le trouve moderne ce papa. Et notre narratrice a quelque chose d'agréablement indépendante, elle se connait bien et vit très bien dans sa bulle de tranquillité. Je trouve que c'est une illustration positive de l’introversion, même si, je réitère qu'être introvertis ne signifie pas être associable. D'ailleurs, elle gère très bien l'arrivé de cet animal qui tient plus de compagnon de vie que de l'animal domestique.


Bref, une belle découverte et qui a le mérite d'être courte. Il n'y a que quatre tomes, que je présume être liés chacun à une saison. Voyons où leur doux cocon les fera évoluer.


Pour un lectorat adulte, mais qui convient aux lectorats plus jeunes comme les ados et les jeunes adultes.

Créée

le 7 oct. 2025

Critique lue 1 fois

Shaynning

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Chinese Queer
Shaynning
6

Critique de Shaynning

BD adulte de 2020, "Chinese Queer" est ce genre de Bd qui comporte une forte dimension philosophique existentielle, un côté de critique sociale et un graphisme assez particulier.Faire un résumé de...

le 22 mai 2022

5 j'aime

Heartstopper
Shaynning
6

Critique de Shaynning

Cette Bd, qui a un format de roman, donne le ton dès sa couverture: deux gars qui sont appelés à se rapprocher malgré des looks plutôt différents. Même les couleurs illustrent d'emblée la douceur de...

le 25 févr. 2023

4 j'aime