Ici, les auteurs proposent une histoire entre mystère et quête identitaire. Le titre énigmatique fait référence à un village fictif, ce lieu étant le seul indice pour l’héroïne sur ses origines. Elle va rencontrer des personnages tout aussi atypiques les uns que les autres : femme prêtre férue de lecture, jeune homme élevé chez les inuits, son père séducteur transi, ancien astronaute à la recherche de sa mère, diva recluse avec son majordome... Chacun de ses individus singuliers ira de son récit personnel, ces anecdotes étant pour le moins originales mais également centrées sur l’amour, l’affection et la parentalité. Mises bout à bout, toutes ses histoires rapportées vont nous permettre de découvrir les liens indirectes qui unissent tous les protagonistes et dénouer peu à peu la quête de la jeune héroïne.
Aussi, via l’exercice de la rencontre, le langage du récit est alors présenté comme facteur social, de lien entre les individus, révélant l’intérêt qu’autrui peut éprouver face à des histoires contées. D’un point de vue graphique, la colorisation sombre et terne appuie le mystère de l’ensemble, tandis que la fluidité du trait rend vivant le récit.
Marquée par une certaine étrangeté et ses protagonistes attachants, cette histoire très originale est réussie et se lit sans déplaisir.