Spirou et Fantasio à Tokyo ou deux auteurs de bandes-dessinées se prenant pour des mangakas.

Alors comment dire?

L'histoire et les personnages de cet album ne sont pas mauvais. Au contraire, ils sont même plutôt corrects. Déjà, l'album a la bonne idée de faire revenir le sympathique prestidigitateur Itoh Kata, ce qui montre que le duo n'a pas lu que du Franquin contrairement à certains de leurs prédécesseurs. De plus, les personnages des deux enfants magiciens sont plutôt badass, sympathiques et charismatiques. Enfin, surtout la petite Loon étant donné que le petit Kow est prisonnier de yakuzas pendant tout l'album.

Vous voyez venir le problème, n'est-ce pas?

Kimonos, magie, création de créatures de combats, batailles au katana entre clans, méchants et gentils guerriers...En théorie, tous ces aspects seraient bien utilisés s'ils avaient été dans un manga.

Cependant, nous sommes censés lire du SPIROU ET FANTASIO! Résultat, ces derniers se retrouvent dans une histoire où ils n'ont pas leur place et sont décoratifs dans une histoire de conflit en se joignant à un gentil clan combattant un méchant clan.

De plus, au niveau du style, on se retrouve dans un mélange de Shonen, Seinen et guide touristique de Tokyo. Ce qui fait que cette représentation du Japon a plus un côté conte/légende et attraction amusante pour les occidentaux et non pas une représentation réaliste de la capitale du Pays du Soleil-Levant (en parlant de ça, Fantasio, étant réduit à un rôle de comique de service pas très malin, ce dernier passe une bonne partie de l'album à vider inutilement son portefeuille et, hélas, se montre peu utile à l'histoire).

_Et ben, entre le Japon version manga de Spirou et Fantasio à Tokyo et les clichés racistes sur les japonais dans Du glucose pour Noémie, on ne peut pas dire que Spirou et Fantasio a représenté le Pays du Soleil Levant de façon respectueusement authentique_

Pourtant, en soit, le récit n'est pas mauvais étant donné, qu'en plus de la magie toujours bien utilisée et des arts martiaux utilisés de façon épique, Spirou et Fantasio à Tokyo critique violemment la corruption des hauts-placés dont les actions augmentent la pauvreté et condamnant des gens innocents à devenir SDFs.

Cependant, le récit n'ayant pas été écrit comme un vrai manga mais une bande-dessinée francophone, celui-ci perd toute crédibilité et on est pas du tout pris dans ce dernier.

Les seules choses vraiment positives de l'album sont, comme dit plus haut, le retour d'Itoh Kata en mode "sage loufoque", un clin d'oeil au Spirou de Rob-Vel avec notre protagoniste contraint de se déguiser en groom durant le récit ou encore une excellente réplique de Fantasio lorsqu'un méchant vise Spirou avec une arme et que son ami de toujours le sauve en frappant le méchant au visage.

-Tu vas le payer de ta vie!
-Et toi de tes dents!

Mais, à part ça, rien de sauvable ou qui puisse être réellement apprécié quand on veut lire du VRAI Spirou et Fantasio et non pas un récit n'ayant pas sa place dans cet univers.

Dommage!

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Spirou et Fantasio

le 5 déc. 2023

D'autres avis sur Spirou et Fantasio à Tokyo - Spirou et Fantasio, tome 49

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey