Si le premier tome de War of the Bounty Hunters s'avérait très éparse dans ses sous-intrigues et nous proposait un plaisirs de lecture très inégale, ce tome 2 reprend globalement le même recoupement de sous-intrigues (à savoir la suite des différents numéros 2020 de Dark Vador, Docteur Aphra, Bounty Hunters, etc), à la différence qu'ici, on nous présente une multitude d'indices menant aux véritables enjeux de ce nouveau grand projet littéraire de Star Wars, mais sans jamais les révéler clairement.

Il serait facile d'y dénoncer un manque d'enjeux réel en dehors de la carotte narrative que représente la récupération de Han Solo prisonnier de la carbonite. Toutefois, ce tome est là pour nous rappeler que cet enjeu fantoche n'est rien face au florilège des futurs objectifs du récit que ce dernier nous présente timidement sous forme d'indice sans pour autant oser trop en dévoiler pour le moment.

A ce titre, je comprends et respecte totalement qu'on puisse être déçu de ne pas encore voir les premières attaques de cette grande guerre en prévision qui débouchera sur la série des Crimson Reign dans ce tome. Toutefois, bouder son plaisirs pour ce simple élément serait une erreur car il n'est en rien l'objectif de ce tome.

Sans trop dévoiler l'intrigue de ce tome 2, pour commencer, je noterai que j'ai pris plaisirs à retrouver notre chère Docteur Aphra qui avait été boudée dans le premier tome de War of the Bounty Hunters. Son arc aura été plaisant à suivre. On y retrouve l'audace, l'attitude espiègle et la roublardise de notre archéologue qui parvient toujours à tromper celles et ceux qui s'y attendent le moins et cette fois ci, sa ruse aura raison de "gros poissons" de l'intrigue. En résultera une certaine satisfaction pour le traitement d'Aphra dans ce tome, bien que ce dernier se conclue sur de nouvelles péripéties qui évolueront sans doute dans les prochains numéros et qui risquent fort de tenir ses fans en haleine. A cela s'ajoute la surprise du retour d'un personnage de l'ancien univers étendu qui n'aura pas été pour me déplaire, bien que ce dernier n'aura pas la chance de vraiment briller dans ce tome. Espérons le revoir très bientôt.

Pour le traitement de Dark Vador, déjà conquise à ma grande surprise par le duo improbable d'Ochi de Bestoon et Vador qui nous avait déjà présenté un étonnant mélange entre épique et légèreté dans les premiers tomes de Dark Vador 2020, je suis toujours autant séduite par leur duo qui débute de façon officielle dans ce tome 2. J'avais été quelque peu sur ma faim dans le premier tome quant au traitement de Vador, mais ce tome 2 parvient à redresser la barre en nous proposant un Vador bouillonnant plus que jamais de haine et de hargne dans ses nouveaux objectifs. A cela s'ajoute un affrontement face à une pointure de l'univers étendu de Star Wars, nous offrant par ailleurs quelques clins d'oeil dans sa mise en scène à d'ancien jeux et romans de l'univers Legend, ce qui n'est pas pour nous déplaire tant ils ne sont pas là gratuitement et appuient assez bien le récit, sans en faire de trop non plus. Ochi de son coté se dévoile peu à peu, nous faisant comprendre qu'il a beau être le sobriquet de Vador, il ne tombe pas non plus dans la facilité du comic relief abrutissant. Il nous est présenté comme assez actif, mêlant les négociations musclées aux tirs de blasters, mais il nous fait également peu à peu comprendre que son alliance avec Vador est sans doute à double tranchant pour qui sait lire entre les lignes. On se doutait bien évidemment de cet aspect dès lors qu'on connait Ochi et son obédience présumée à Palpatine. Néanmoins, il est toujours plaisant de jouer sur cet aspect pour ainsi créer une montée de tension subtile à l'avenir. On sait qu'Ochi va trahir Vador, si ce n'est pas Vador qui le fera, mais quand, comment et pourquoi ? Cette petite bombe à retardement est un petit plaisirs de cette nouvelle série qui je l'espère n'arrivera pas trop vite afin de prendre le temps de développer la relation entre les deux personnages ainsi que leurs objectifs.

En dehors de cela, l'action de la partie dédiée à Vador est clairement au rendez-vous. Ce dernier devra faire face à des ennemis de taille qui nous feront savourer les assauts du seigneur Sith tandis qu'Ochi n'est jamais bien loin pour couvrir ses arrières. En tant que fan de Vador, je n'ai rien à redire, j'en ai eu pour mon argent et j'ai surtout apprécié de voir cet affrontement inédit face à Vador, même dans l'univers étendu, ce dernier étant à la fois original et bien rythmé.

Concernant la partie sur Boba Fett, j'admets avoir une légère déception le concernant. Autant, le premier tome nous proposait deux affrontements majeurs ne pouvant que ravir les fans du chasseur de prime et nous présentant un véritable guerrier vainqueur et au sommet de sa forme. Ici, en dépit d'un affrontement vite expédié pour nous rappeler qu'il existe, rien de bien fameux n'y est développé le concernant.

Pour la partie de Valance et Dengar, ces derniers nous offrent malgré tout un affrontement suivi d'une poursuite plutôt originale. D'un point de vue narratif, on ne nous offre pas grand chose, si ce n'est un léger développement autours du passé de Dengar ce qui est toujours bon à prendre, mais du coté de Valance, contrairement à son acolyte de fortune, ce dernier ne brillera pas à travers ces pages, hélas. Cependant, leur duo nous offrira une chasse à l'homme assez satisfaisante face à une nouvelle menace et cette traque, où ces derniers sont la proie, aura son lot de folie, bien qu'assez brève, et toujours pauvre d'un point de vue narratif, hélas.

Enfin, la partie qui définitivement m'intéresse le moins parmi les sous-intrigues de War of the Bounty Hunters, à savoir Star Wars 2020, nous proposant de suivre le groupe de Leïa, Chewbacca, C3PO, Lando et Lobot. Dans le premier tome, j'étais déjà très peu convaincue par cette partie qui n'est là que parce qu'on suit les personnages principaux de l'univers de Star Wars et parce que ce sont les amis de Han et qu'il aurait donc été illogique qu'ils ne prennent pas également part à cette recherche acharnée de la carbonite. Si l'équipe ne m'avait pas convaincue de base dans le premier tome, elle avait au moins le mérite d'offrir des scènes d'action à peu près satisfaisantes, bien que parfois improbable (Luke debout à l'avant d'un landspeeder entre autre...). Ici, en dehors d'une scène de fuite à bord du Faucon Millinum face à un "vieil ennemi de l'univers étendu" plutôt sympathique, on ne nous offre rien de particulier.

En définitive, ce War of the Bounty Hunters va clairement diviser, d'un coté celles et ceux souhaitant voir enfin les véritables gros enjeux de ce récit prendre forme qui n'y verront que des indices, de l'autre les personnes qui aimeraient autre chose qu'un divertissement et d'autres encore pour son coté très décousu et effectivement, War of the Bounty Hunters tome 2 est très décousu, en particulier dans ses derniers chapitres qui se répètent de façon criarde. Cependant, j'attribue malgré tout la note de 8/10 à ce War of the Bounty Hunters tome 2.

Les raisons sont multiples. En premier lieu, le dessin est toujours très soigné, mais surtout, la mise en page est claire et maitrisée. Par delà le soin apporté à l'esthétique comme à sa forme, si je déplore effectivement un manque d'approfondissement des enjeux réels dans ce tome 2 en dehors de l'enjeu de façade de la carbonite, ainsi qu'un coté très décousu dans le découpage des intrigues, si bien qu'elles se répètent parfois comme une boucle, j'ai toutefois réellement passé un très bon moment de lecture, j'ai vraiment pris un grand plaisirs à voir la montée en puissance qui nous est présenté progressivement au cour du récit. Ce tome 2 nous fait ici comprendre que bien qu'il ne peut pas encore nous dire quels sont les véritables enjeux qui vont se présenter à nous, il nous propose son lot de surprises et d'évènements grisants qui nous font comprendre qu'il y a bien de grandes choses qui sont en préparation pour l'avenir de Star Wars et l'Aube Ecarlate n'y sera clairement pas étrangère. Mais mieux encore, ce tome 2 nous dit toutes ces choses implicitement, mais il sait faire monter la sauce et nous faire patienter en nous offrant des scènes d'action originales et grisantes. On pourra effectivement ne pas être sensible à ces choses. Mais si on suit les séries de comics de Star Wars depuis son rachat par Disney, ce cross-over est clairement un tournant dans les comics de Star Wars et ce tome 2 est là pour nous le faire comprendre. Vous voulez de l'action ? Vous en aurez. Vous voulez voir des personnages d'anthologie et de nouveaux subir de nombreux turn over pour mieux nous immerger dans des complots grisants qui attiseront notre curiosité ? Vous en aurez.

En clair, War of the Bounty Hunters tome 2 nous confirme que tout ce qui fait le charme et l'aspect grisant de l'univers étendu de Star Wars va clairement nous être offert en grande pompe et ce tome 2 nous confirme qu'ils ont les capacités de le faire et de nous offrir ce grand divertissement qui certes tient d'un plaisirs coupable et d'un étirement poussif du récit initial, mais si on se prête au jeu, on en aura clairement pour notre argent.

Ce tome 2 est là pour nous divertir et nous tenir en haleine plus que jamais face à de multiples sous-intrigues grisantes qui ont tout d'un gros pay per view à la sauce Wrestlemania.

le 21 janv. 2023

D'autres avis sur Star Wars: War of the Bounty Hunters, tome 2

House of the Dragon

Le Prix du Sang

Après la controverse générée par la fin de la série Game of Thrones, un défi s'impose: reconsolider la base de fans de la franchise. Le pari est-il réussi avec cette première saison de House of the...

le 2 janv. 2023

Warhammer 40.000 : Sœurs de bataille

Loin du Chaos

Avant toute chose, cette critique ne spoilera pas et s'adresse aussi bien aux non-initié.es qu'aux fans de la franchise Warhammer 40,000. Et si vous comptez vous procurer cette bande dessinée sans...

le 27 août 2022

The Arms Peddler
Franyr

Comme une balle en plein coeur

Bouleversant, inquiétant, déchirant... Ces trois mots suffiraient à eux seuls à résumer The Arms Peddler. Mais quand bien même notre cher Clint Eastwood nous a clamé qu'un revolver vaut mieux que...

le 12 août 2022