On a donc là une nouvelle série indé de la part des très bons Chip Zdarsky (qui fait des bonnes choses en tant que scénariste depuis des années, notamment son run sur Daredevil) et Ramon K. Perez (qui a signé l'incroyable Tale of Sand. Le reste de son travail est moins marquant mais il reste un dessinateur hyper efficace et je suis toujours content de le retrouver sur un titre). Ils avaient déjà bossés ensemble sur le 2e arc de la série Marvel Two-in-One (la série de team-up entre la Chose et la Torche Humaine juste avant le retour des 4F vers 2017-2018 juste avant le début du run de Dan Slott sur les 4F) et ils se retrouvent donc ici, dans cette série Skybound, le label de Robert Kirkman chez Image.

C'est une série qui m'intriguait, surtout que j'en avais entendu du bien dans une émission du podcast comics First Print, et je suis bien content d'avoir pu la tenter en empruntant le tome 1 en bibliothèque. Le concept est assez simple : le héros est un gars pas hyper sociable qui vient de se faire virer de son travail, il reçoit une mystérieuse lettre qui lui annonce le décès d'une lointaine tante et il faut qu'il se rende dans un trou paumé pour recevoir l'héritage. Accompagné d'un pote qui veut l'aider à traverser sa mauvaise passe (le héros vient de se faire virer rappelons-le), il se rendent donc dans la mystérieuse bourgade de Stillwater, qui renferme un mystérieux secret (qui est révélé au lecteur au cours du premier chapitre mais je vais pas le révéler ici) et qui voit d'un très mauvais œil que des gens entrent ou partent de la ville. Le héros va un peu s'y retrouver piégé, et va devoir apprendre les codes de cette société mystérieuse et glaner un maximum d'infos s'il veut espérer s'en échapper.

C'est un peu un comics vraiment taillé pour être adapté en série télé. Il y a un léger élément surnaturel mais rien qui demande beaucoup d'effets spéciaux et la série s'intéresse surtout aux relations entres les personnages, assez nombreux, au sein d'un décor assez unique puisqu'on ne quitte pas vraiment la ville une fois qu'on y est. Ce côté "prêt à être adapté" pourrait faire un peu peur, faire craindre un manque d'ambition, mais en réalité ça se lit vraiment bien, il y a de bons twists, de bons mystères, une ambiance un peu oppressante bien gérée, et les persos sont agréables à suivre. Ils sont globalement plutôt charismatiques et ils gagnent en densité petit à petit.

Les dessins de Perez, sans être époustouflants, restent quand même très solides et élégants, efficaces et expressifs et l'artiste a toujours une narration visuelle hyper fluide et efficace. Il est en outre colorisé par Mike Spicer, le coloriste qu'on retrouve surtout dans les (excellents) comics de Daniel Warren Johnson, ce qui donne quelque chose de joli même si ça manque d'un peu plus de travail sur les ambiances lumineuses à mon goût.

En tout cas ça m'a fait plaisir de lire un comics avec une esthétique assez mainstream mais avec une intrigue qui fait beaucoup moins dans l'action et qui est plus centrée sur les dialogues et les personnages. C'était rafraichissant après mes dernières lectures comics plus superhéroïques. C'est agréable de découvrir Zdarsky dans ce genre d'intrigues également.

Au final on a une série très sympathique, qui pourrait plaire à un large public, notamment ceux qui ne lisent pas de comics habituellement, mais je ne sais pas si elle trouvera vraiment ses lecteurs. On est pas si loin de l'ambiance d'un Walking Dead (de ce que je m'en rappelle et je n'ai lu que les 4-5 premiers tomes) et je suis curieux de voir comment ça va se développer.

arnonaud

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Lus en 2022, Les meilleures BD de 2022 et Les meilleurs comics de 2022

le 21 oct. 2022

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1