Nightwing déménage à Chicago ! Surprenante nouvelle, mais avec la surprise finale du tome #3 où Dick apprenait que Tony Zucco était toujours en vie, ses investigations le mènent à Chicago, dans une quête visant à lui faire, enfin, tourner la page de la mort de ces parents. C’est un nouveau départ pour le jeune justicier, après tous les récents événements à Gotham, et son ultime conversation avec Damian Wayne, il claque la porte, s’embarrasse de peu d’affaires (en même temps il n’a plus rien) et fonce vers une nouvelle ville, une nouvelle vie et de nouvelles aventures !

Au sortir des attaques du Joker et de la perte d’un de ses meilleurs amis, Dick Grayson décide de déménager de Gotham pour Chicago. Là, Nightwing devra enquêter sur un nouvel adversaire, un cyber-criminel surnommé « le Farceur », ainsi que sur le tristement célèbre assassin de ses parents : Tony Zucco. (Contient les épisodes #19 à 24).

Dick arrive donc à Chicago sans argent en poche et avec en tout et pour tout un seul bagage. Il est à la recherche de Tony Zucco afin qu’il aille enfin croupir en prison ! Il n’a parlé de son départ à personne, voulant régler cette histoire seul, et ne pas avoir à compter sur Bruce, avec qui les relations ne sont pas au beau fixe. Enfin, c’est ce que l’on nous dit, car cela ne se ressent pas dans la lecture et dans les faits.
Il arrive donc à Chicago, une ville où l’on découvre très vite que « les masques » comme on les appelle ne sont pas les bienvenus ! Suite à une grande vague d’assassinats de super-héros, il y a quelques années, ils ne sont plus vraiment les bienvenues, et la police n’hésite pas à tirer à vue lorsqu’elle en voit un, et pose, éventuellement, les questions ensuite. C’est dans ces circonstances un peu difficiles, et dans une ville qu’il ne connaît pas que Dick va tenter de retrouver Tony Zucco, alors qu’il ne sait pas s’il est toujours là…

Et sur son chemin il va trouver un nouvel ennemi, le Farceur. Un homme qui n’hésite pas à tourner ses crimes sous forme d’énormes farces (comme son nom l’indique). Et s’il n’était pas venu pour combattre le crime à Chicago, il va y être obligé, étant donné que ce Farceur semble être le seul apte à le renseigner sur la nouvelle vie de Tony Zucco ! Et Dick va se rendre compte qu’il a mis les pieds dans quelque chose de beaucoup plus important, dans quelque chose de trop grand pour lui, impliquant jusqu’au maire de Chicago, et il aura besoin pour résoudre cette énorme affaire de : Tony Zucco !

Si les aventures de Nightwing dans cette nouvelle ville se suivre plutôt bien, sans être non passionnantes, cela reste quand même une sombre histoire de vengeances, la vie de Dick, elle, est complètement bâclée ! Kyle Higgins essaie de faire apparaître de nouveaux personnages pour graviter autour de Dick. Comme ces deux colocs, Michael journaliste en herbe cantonné aux basses besognes et la charmante Joey, experte en sécurisation de données. Au fil du temps et des chapitres ces nouveaux personnages vont jusqu’à s’inquiéter pour Dick, à trembler pour lui, se réjouir pour lui, alors qu’il n’y a aucun développement, aucune scène pour appuyer ces nouvelles attaches. C’est dommage, car ces personnages sont plutôt intéressants, tout comme le maire ou le commissaire qui semble cacher un lourd secret et une lourde rancœur envers les masques.

Graphiquement nous avons droit à deux dessinateurs, aux styles totalement différents. Les trois premiers chapitres sont de Brett Booth. Ses scènes d’actions ont incroyablement vivantes, ses personnages féminins ont un regard dévastateur, mais ses personnages masculins ont des yeux trop petits, leur donnant un air d’ahuris.
Les trois derniers chapitres sont de Will Conrad dans un style se rapprochant de Mike Deodato Jr, sans en atteindre le génie et l’excellence. Si ses personnages sont carrément mieux que ceux de Booth, ses scènes d’actions sont par contre plus figées.
Dans les deux cas, les couleurs d’Andrew Dalhouse pour le premier et de Peter Pantazis pour le second, sont tout aussi magnifiques.

Bref, un nouveau départ pour Dick, qui commence avec la clôture d’un chapitre douloureux de sa vie, du moins le pense-t-il… Si cela se laisse lire, j’espère vraiment pour la suite un contenu plus riche tant au niveau d’ennemis plus charismatiques (parce que franchement le Farceur…), une intrigue plus intéressante (parce que franchement de simples vengeances…) et un meilleur développement de la vie public de Nightwing (les personnages secondaires sont là…), parce que cette nouvelle vie à Chicago peut être intéressante !
Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 12 sept. 2014

Critique lue 271 fois

2 j'aime

2 commentaires

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 271 fois

2
2

D'autres avis sur Sweet Home Chicago - Nightwing, tome 4

Sweet Home Chicago - Nightwing, tome 4
mavhoc
6

Baby, don't you wanna go

Après les évènements marquants de Death of the Family et Batman Inc. Dick apprend que Tony Zucco, le meurtrier de ses parents est toujours en vie et est, en plus, en liberté à Chicago. Ni une, ni...

le 13 sept. 2014

1 j'aime

Sweet Home Chicago - Nightwing, tome 4
vive_le_ciné
8

Avez-vous vraiment envie de doubler un homme dont le métier est le trafic d'informations ?

Un tome une nouvelle fois très intéressant. Cette fois-ci, on se recentre un peu plus sur l’histoire de Nightwing et son passé. On découvre un nouveau personnage, l’histoire est prenante et...

le 18 mai 2015

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5