Décidément (je fais genre mais ça fait depuis l'année dernière que je possède cette bande dessinée), Patrick Sobral ne compte plus sortir de son univers tournant autour des Légendaires. Ce qui devait être, à la base, le sixième tome de la série Les Légendaires Origines devient une série à part entière sous l’appellation Les Légendaires - Les Chroniques de Darkhell (à voir combien de tomes seront prévus) qui va se focaliser, comme son nom l'indique, sur le passé du Sorcier Noir, de l'époque où il n'était encore qu'un simple humain du nom de Galen jusqu'à sa chute et ascension en tant qu'ennemi de tout Alysia.

100 ans avant que les Légendaires ne fassent parler d'eux, Galen, un jeune garçon, se retrouve mêlé à un affrontement de grande taille suite à un vol qu'il a commis. L'objet du chapardage, une épée, semble être au centre des attentions de beaucoup de monde or cette épée a choisi Galen comme détenteur légitime.
Pas plus de spoil, comme à mon habitude !

Ça fait du bien de se replonger dans l'univers merveilleux de Patrick Sobral, qui plus est pour découvrir les facettes du passé du grand Darkhell, pour l'instant en totale discordance avec ce que l'on connaît déjà, ce qui laisse encore plus curieux quant à la corruption de ce dernier. Ainsi, l'histoire tourne autour de la jeunesse de Galen, et ce un siècle avant les Légendaires, ce qui inclut pas mal de nouveautés concernant le monde d'Alysia. Des nouveautés qui vont dans un premier temps, quand bien même elles sont fort sympathiques, donner un peu mal au crâne : on est loin de l'Alysia que l'on connait si bien et sans les repères habituels, il faut "réapprendre" cet univers. Les nouveautés pleuvent mais c'est un vrai plaisir que de redécouvrir cette sensation de surprise pure. Néanmoins, ce retour à zéro des savoirs amènent à une difficulté de lecture en ce qui concerne ce premier tome : en effet, nous ne suivons pas uniquement les périples de Galen, mais aussi ceux quatre autres personnages - pas moins importants peut-on aisément le penser (trois protagonistes et un antagoniste si on devait résumer grossièrement). Passer de l'un à l'autre n'est pas problématique en soit - la compréhension n'en est nullement entachée - mais c'est un coup à prendre. Concernant l'histoire globale, elle est intéressante et assez bien rythmée. De nombreux points demeurent en suspens, de quoi sauvegarder la curiosité du lecteur dans les prochains tomes. De plus, de nombreux éléments permettent déjà de répondre à certaines interrogations (ou à certaines références) présentées dans les deux autres séries des Légendaires (je ne compte pas Les Légendaires Parodia). Quoi qu'il en soit, force est de constater que l'intrigue est captivante et qu'elle promet une nouvelle aventure trépidante !

Pour les personnages, nouvelle série oblige, c'est un nouveau panel qui s'offre à nouveau. Pour commencer, le plus important de tous, Galen avec une personnalité en totale inadéquation avec celle du Sorcier Noir pour se répéter un peu. Il fort sympathique de découvrir une évolution ponctuée de touche d'humour, ce qui n'était pas totalement le cas de la vision que l'on avait Darkhell même si par moments, la dérision au sein de la série Les Légendaires était amusante. Pour les nouveaux protagonistes et antagonistes - il n'y a que ça - la plupart, si ce n'est absolument tous (exception faite au futur roi Salim que l'on découvre jeune enfant et que l'on pouvait voir apparaître au fil des pages du tome Les Légendaires Origines - Jadina), ne demandent qu'à éclore plus vivement pour nous prouver qu'ils possèdent le sens du spectacle. Néanmoins, il y a, à travers toute cette ribambelle de nouvelles têtes, une en particulier que les lecteurs de la série principale - fraichement terminée - reconnaîtront : Cherylad, l'elfe élémentaire qui accompagnera Galen dans ses aventures. Que l'on soit bien clair, j'apprécie ce personnage, au même titre que tous les autres cependant, je dois avouer avoir perdu un peu de "hype" la concernant depuis la lecture du dernier tome des Légendaires : Les Cicatrices du Monde. Ce tome (Les Chroniques de Darkhell) est sorti un an avant la conclusion de la série principale et déjà, on avait quelques suspicions concernant la relation Galen-Cherylad mais rien n'était confirmé et cela restait une plausible rumeur. Sauf qu'entre temps, le tome 23 des Légendaires est sorti afin de spoiler en toute impunité les rumeurs. Alors certes, il n'y a pas de quoi crier sur les toits notre désarroi : même le plus niais d'entre nous aurez pu prévoir le futur de ce couple mais le fait de le voir révélé dans une série tierce dénature grandement sa construction au sein de cette nouvelle série, laissant une sorte de dépit pour ceux, comme moi, qui aurait voulu une concrétisation pure et dure au sein de la nouvelle série plutôt qu'une confirmation largement éludée au sein de la série principale. Ce qui n'empêchera pas d'apprécier cette naissance de sentiments, bien au contraire mais c'est tout de même dommage, de mon strict point de vue.

Pour la touche graphique, c'est une nouvelle patte que l'on observe : celle de Orpheelin qui propose un travail plus que remarquable, avec une certaine ressemblance au travail de Nadou (Les Légendaires Origines) qui n'est pas s'en nous déplaire.

Ainsi, ce premier tome, dénommé Ténébris (je viens seulement de remarquer que je n'avais pas donné son nom...), parvient sans aucun mal à nous donner envie de nous plonger une nouvelle fois dans l'univers de Patrick Sobral, sur les traces du futur Darkhell. Je recommande donc pleinement cette série qui saura sans aucune difficulté trouver preneur au sein des fans des Légendaires. En attendant le deuxième tome, on pourra continuer à spéculer sur les événements à venir qui promettent d'être alléchants et plus qu'épiques.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 27 oct. 2020