Terreur Sainte par mysticm0nkey
A l'instar de beaucoup, et contre d'autres encore, je pense qu'il faut savoir distinguer l'homme de l'artiste.
Le pire des connards peut se révéler auteur génial, le meilleur des hommes rester un bien piètre scribouillard.
Et parfois, il arrive que l'auteur et son oeuvre s'agrègent ; les idoles en deviennent resplendissantes, les honnis s'enfoncent dans la fange.
Choisis ton camp, camarade, ou reste dans l'entre-deux, voire les mille positions qui les séparent, d'ailleurs, le monde comporte heureusement plus de tons que ce noir et blanc de Miller.
Terreur sainte me semble fondamentalement sans intérêt ; bien pire, il est puant. Intrinsèquement sans intérêt, celui-ci ne vient que de la polémique qui s'ensuit.
Adepte du second degré, de l'humour trash et discriminatoire, là je n'arrive pas à trouver ça drôle ; je subodore que la raison en est simplement que ça n'est pas fait pour l'être. (J'avais initialement écrit "l'autre", en fin de phrase. Lapsus révélateur.)
Le dessin ne sauve rien pour moi. C'est probablement un tort, mais je suis resté souvent hermétique au trait de Miller.
Bref.
Je ne déconseillerai certainement pas la lecture de cette BD, bien plus encore que pour d'autres parce qu'elle n'a rien d'anodin ; après, chacun est libre de se faire son opinion.
La mienne est tranchée et le plus triste dans tout ça, c'est que j'ai rarement eu à tel point cette impression que pas un argument ne pourra venir l'altérer ne serait-ce qu'un brin.