Thanos - Marvel Universe (Marvel France 5e série), tome 1 par arnonaud

Très sympathique. Ça fait vraiment plaisir de retrouver Thanos en solo, où Lemire peut un peu recentrer le personnage après quelques histoires où il était en antagoniste, et faire revenir un peu du supporting cast développé par Starlin au fil des années.

Jeff Lemire n'est pas aussi brillant ici que dans d'autres de ses séries, mais on est pas non plus face à la catastrophe X-Men et la série regorge de bonnes idées (le twist de fin du numéro 1 notamment) et de bonnes séquences (cette évasion de prison est fort réussie, et la séquence d'intro du numéro 1 aussi). C'est un plaisir à lire pour qui aime le Titan Fou, avec quelques bonnes grosses séquences d'action.

On est pas vraiment dans le cosmique psychédélique de Starlin avec des grands concepts et des déités dans tous les sens, on est dans du space opera un peu plus classique, mais Lemire ramène une narration hommage à celle de l'époque et le niveau de puissance reste heureusement très élevé. La présence du peu charismatique Thane, fils de Thanos, en décevra peut-être certains, mais Lemire a le mérite d'essayer d'en faire quelque chose et joue de manière intéressante sur l'image qu'il renvoie et comment il s'imagine, lui.

Aux dessins, Deodato arrive à ramener une ambiance rétro, pulp et film noir plutôt sympathique dans ses dessins réalistes. Les mises en pages sont chouettes et le côté massif de son Thanos est sympa, mais le design de son visage est certainement le pire que j'ai jamais vu, C'est assez dommage à ce niveau là. Je suis pas un gros fan de Deodato jr. en général, mais son style colle assez bien ici, avec des personnages de toute manière assez froids par nature (notamment Thanos), et des décors à base de vaisseaux métalliques, de cratères et de ruines.

Les couleurs de Frank Martin sont quant à elles très réussies, notamment au niveau des couleurs de fond de page bien pratiques pour différencier les scènes. Ça manque un peu de jeu d'ambiances colorées pour le reste, mais les tonalités sombres collent bien à la série et au style de Deodato jr. Ça rend mieux que sur leur arc d'Iron Man.

Mais au final, un premier arc très réussi qui rend curieux quant à la deuxième moitié de la série.

le 1 janv. 2018

D'autres avis sur Thanos - Marvel Universe (Marvel France 5e série), tome 1