Dans l'univers partagé de Top Cow, le Darkness est l'élément maléfique d'une trinité comprenant également l'Angelus et la Witchblade.
A l'instar des autres séries qui se déroulent dans le même univers (The Magdalena, Witchblade, Tomb Raider, Fathom) ce comics brille plus par ses graphismes que par son scénario.


Maintenant, Garth Ennis oblige The Darkness jouit d'une ambiance vraiment spécifique qui lui confère une saveur supplémentaire par rapport au reste de sa fratrie.
En effet, cette série nous plonge dans un univers mafieux où tous les personnages sont des pourris. Comparé aux autres titres du même éditeur, on évite ainsi un trop-plein de niaiseries et des impressions de déjà-vu. De plus, certains personnages gagnent en profondeur et donnent moins le sentiment d'être "tête à claques".
Enfin, le ton décomplexé se prête assez bien au scénario. Sans porter atteinte à l'immersion du lecteur il permet d'aborder le côté mainstream du récit de façon plus vraisemblable.


Voilà pourquoi, de toutes les séries précitées, je pense que The Darkness est celle qui s'apprécie le mieux.
La qualité des dessins est une véritable invitation à la lecture et, pour une fois, le fond ne fait pas uniquement office de remplissage


NB : si ce titre vous intéresse, sachez que Delcourt avait amorcé une réédition avant de la stopper suite aux faibles ventes. Le contenu de cet intégrale a néanmoins été repris dans les tomes 1 et 2.

666Raziel
5
Écrit par

Créée

le 12 avr. 2016

Critique lue 680 fois

666Raziel

Écrit par

Critique lue 680 fois

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime