J’ai beaucoup aimé The New Frontier de Darwyn Cooke, même si de premier abord le dessin n'est pas d'un style que j'affectionne particulièrement, il a tout de même réussi à avoir mon adhésion. Le style rétro des années 50 est simple et élégant, ça donne une vraie identité au récit. Chaque case est lisible, fluide, ça rend l’album agréable à parcourir, même quand l’histoire devient dense.
Ce comics est très ambitieux, il aborde de nombreuses thématiques dense et touffu notamment politique avec le début de la guerre froide, avec la peur du communisme, la ségrégation.
Les nombreux thèmes et personnages et le découpage narratif font que la lecture n’est pas toujours facile, on s'y perd un peu. Cooke n'a pas voulu utiliser un personnage " fil rouge" pour son récit, l'histoire émerge très doucement et on saute d'un personnage a un autre en ayant que des instantanées épars qui ne semble pas corréler les unes aux autres.
Je pense qu'une deuxième lecture sera beaucoup plus plaisante car lors de cette première lecture, parfois, j'ai subi ce choix narratif.
Au final, c'est une lecture incontournable, darwynn cooke s'est vraiment amusé à faire énormément de références aux super-héros du silver age et à l’histoire du comics, même si cette lecture demande de la patience et qu'on s'accroche.
De ce fait je met un 7 pour cette première lecture mais je suis absolument certain que ça deviendra un 8 voir plus lorsque je le lirai à nouveau.