Alors, pour être totalement honnête, je suis le premier surpris par ma note - si tant est qu'elle surprenne quiconque. Avec toute la passion que cet univers m'apporte, il est, pour le moment, décevant de voir une telle note même si elle demeure plus qu'honorable. Dans le détail, ce n'est pas tant l'outil ou la manière de mettre en place cette nouvelle histoire qui m'a laissé perplexe mais plutôt son existence.
C'est flou, c'est vague, c'est incompréhensible ce que je viens de dire : pas de panique, on se retrouve après le résumé pour expliciter mon propos.

The Power of the Dark Crystal (ou Le Pouvoir du Dark Crystal en français) est un comics de Simon Spurrier se déroulant dans l'univers de Jim Henson : Thra. On nous envoie des années après la dernière Grande Conjonction et la guérison du Crystal pour retrouver le peuple Gelfling sous la protection et la gouvernance de Jen et Kira, à présent roi et reine de Thra.
Thurma, une Feufling venue d'un royaume lointain, apparaît alors, demandant un éclat du Crystal pour sauver sa patrie, quitte à faire revenir des ombres du passé.
Voilà, pas plus de spoil ; oui, je sais, j'écris cristal à l'anglaise.

Si on commençait par les bons points puisqu'il y en a !
C'est un véritable plaisir de retourner dans cet univers si riche et si foisonnant qui nous prouve une fois de plus que l'on peut encore tomber sur des surprise : ici, les Feuflings qui - même si on reste assez flou à leur sujet dans cet ouvrage - semblent être des "Gelflings de feu", très très grossièrement. Et c'est plutôt intéressant de se positionner du point de vue d'un représentant, ici une, de cette race pour voir ce qu'elle pense de ce monde dont elle ne connait rien.
Ce qui fait également plaisir, c'est le retour de Jen et Kira, alors bien âgés, toujours conseillés et aidés de l’irremplaçable Aughra. Bien que effacés, ils sont plus que bienvenus ! Il est aussi intéressant de remarquer les nombreuses références au film mais également au monde de Thra que l'on a découvert sur de nombreux supports. En bref et pour ne plus se répéter : c'est sublime de nous retrouver entouré des héros de notre enfance et de constater que la société Gelfling et Podling s'est de nouveau épanouie pour le meilleure... mais également pour le pire.
Et si Jen et Kira signent leur grand retour, il ne faut pas oublier de mentionner ceux pour qui, personnellement, je demeure perplexe.

Je ne pense spoile personne sur ce point, la couverture s'en charge à merveille. Déclarons simplement que le Crystal a été brisé, annonçant le retour plutôt surprenant des Mystiques et des Skeksès. Oui, de ces deux races. Des Mystiques et des Skeksès, et non des Urskeks. Ce qui est déjà ma première grande interrogation : pourquoi faire revenir les Gardiens du Crystal sous leur forme déchue ? Ils ont quitté Thra réunis et ont les retrouve brisés...
Dit comme ça, ça n'est peut-être rien mais pour des personnes à cheval sur la logique, du point de vue du lore j'entends, ça peut représenter un vrai casse-tête.
Et le second point qui m'a, personnellement toujours, laissé dubitatif et c'est peut-être beaucoup moins pertinent, ce sont les Gelflings. Alors certes, ils sont là, on est content de les revoir, très bien mais comment ?
On nous annonce qu'une centaine d'année s'est passé et l'on semble voir Thra complètement repeuplé. Alors... Soit j'ai mal compris le film de 1982 en pensant que tous les Gelfings, sauf Jen et Kira, étaient morts, soit j'ai bien compris et à ce compte là, tous les Gelflings sont les enfants de Jen et Kira, illustration biblique par excellence. Je dois avouer que cette deuxième voie me déplaît un peu car, même si en fin de compte je suis ravi de voir une suite, la fin du film était satisfaisant et laissé une ouverture sympathique. Là, on impose une voie, un chemin qui peut être illogique si l'on ne vient pas prouver la démarche.

Malgré ces points, il ne faut pas omettre de dire que, graphiquement, c'est de toute beauté ; une mention spéciale pour les illustrations des chapitres. On reste, malgré les écarts présentés précédemment, dans les rails du monde de Thra et l'histoire semble bien partie pour nous promettre une nouvelle aventure des plus spectaculaire.
Un comics qui s'avère être de bonne lecture mais qui peut rapidement interroger sur le pourquoi du comment. Sans plus de précision, impossible de prendre plus sérieusement parti. On se contentera, non sans plaisir (c'est important de le souligner encore et encore), d'une nouvelle aventure qui fera ressurgir la nostalgie de cet univers.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 9 oct. 2019