Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par arnonaud

Critique numéro après numéro.

#1 [Juillet] Je lis enfin la série la plus encensé de tout Marvel Now, et il faut avouer que le début est plutôt bon. Les dessins sont au top (avec certaines cases magistrales), les couleurs donnent bien le côté peinture qui faut à la série, et le scénar commence bien. L'histoire intrigue, avec ses trois époques, son ennemi mystérieux, ce cliff qui annonce du lourd, ses multiples univers et il faut dire que l'idée des panthéon de dieux extra-terrestre est vraiment bonne. Vivement la suite. [8]

#2 [Août] La série prend son envol dans ce second numéro absolument extra-ordinaire. C'est vraiment excellent à tous les niveaux. Graphiquement c'est une tuerie avec une ambiance de folie, un style peint vraiment magnifique, une baston qui défonce tout et en plus Aaron sublime ça au scénar ! L'intrigue est prenante, l'univers riche et bien écrit, l'antagoniste intéressant, les pages se tournent à une vitesse folle, on ne s'emmerde jamais et à la fin on a juste envie d'une chose : lire la suite (et vivement un recueil relié de cette histoire géniale !) [9]

#3 [Septembre] La tuerie mensuelle continue avec un troisième numéro toujours d'aussi grande qualité, que ce soit graphique ou scénaristique. L'univers est vaste et passionnant, l'intrigue bien menée et prenante comme il faut, c'est un vrai plaisir de suivre Thor, chaque numéro dispose de ses scènes marquantes, et la menace qui fait face au Dieu du Tonnerre reste toujours aussi mystérieuse et intrigante. Bref, une véritable réussite. [9]

#4 [Octobre] L'excellence est de retour. C'est toujours aussi magnifique, les personnages sont super biens écrits, c'est un réel plaisir de lire cette histoire, le God Butcher est génial, bref il faut lire cette histoire. [9]

#5 [Novembre] Ce superbe arc de Thor face au God Butcher continue. C'est vraiment génial de suivre une histoire aussi incroyable mois après mois ! Le scénario est bien ficelé avec un vilain vraiment intéressant et qui propose un challenge relevé pour le dieu du tonnerre, c'est un peu comme si Jason Aaron avait voulu commencé son run avec l'histoire ultime de Thor ! Et on ne peut que le félicité pour ça ! Même chose aux dessins avec un Esad Ribic vraiment doué, au dessin inspiré assurément par Frazetta qui semble être aussi l'influence principale d'Ive Svorcina aux couleurs qui fait lui aussi un excellent boulot. Le numéro prépare tranquillement la deuxième partie de l'arc et on a hâte de lire ça, en espérant que ce soit aussi grandiose que le début. [8]

#6 [Décembre] Petit temps de pause pour Esad Ribic, le temps d'un numéro sur les origines de Gorr le God Butcher illustré par Butch Guice. Ces dessins n'ont rien à voir avec ceux de Ribic mais ils sont sympas aussi et très lisible. L'origine story d'Aaron est bien aussi, rappelant un peu Thanos Rising par moment. On se demande juste où Gorr est allé cherché la technologie pour le voyage spatial (avec un costume qui rappelle celui de De Vinci dans S.H.I.E.L.D.)... Car bon, là il passe d'homme préhistorique à exploration spatiale en deux cases... Pas le meilleur numéro de la série, mais pas de quoi s'inquiéter, ce fill-in permet d'explorer les origines d'un personnage intéressant et c'est toujours ça de pris. [7]

#7 [Février] Début du second arc de Thor : God of Thunder. Après un premier arc proche de la perfection, la pression est haute pour cette seconde moitié de la saga opposant Thor à travers les âges face à Gorr le God Butcher. Pour l'instant, ça part franchement bien. La grande force de la série, pour le moment, est d'avoir trouvé un auteur qui colle parfaitement au script, et qui lui donne la grandeur épique qui lui faut. Esad Ribic est de retour sur ce numéro, et sans surprise, ça fait encore une fois mouche. Du coup, malgré les petites blagues que place Aaron à certains moments, ça reste grand grâce à l'imagerie que développe le dessinateur qui évoque bien les légendes scandinaves, mais aussi celtiques, et les illustrateurs de renoms comme Frazetta et ce que celui-ci avait pu développer autour de John Carter. C'est vraiment très très beau et magnifiquement colorisé par Ive Svorcina qui offre des pages hyper ambiancées et très douces à la fois, qui collent parfaitement aux traits du dessinateur. Il y a vraiment une ambiance colorée par scène, et elles sont toutes bien différenciées.

Niveau scénario, Aaron nous raconte la rencontre amusante entre le Thor du présent et celui du futur en vue de la bataille finale, pendant qu'il nous raconte la suite de l'histoire pour le Thor du passé. C'est toujours très bien mené. Il y a une belle différenciation des caractères des Thor selon leur époque, tout en laissant apparaître des traits communs, les dialogues sont biens ficelés, les mystères biens gérés et l'intérêt pour la série demeure bien réel, même quand, comme moi, vous lisez ce numéro 6 mois après le précédent.

Bref, Thor : God of Thunder, c'est toujours du bon boulot, et ça fait vraiment plaisir de lire des séries comme ça. [8]

#8 [Mars] Est-ce une surprise de dire que la série est toujours aussi bien ? Aaron prend tranquillement son temps pour bien installer la bataille finale qui devrait avoir lieue d'ici un ou deux numéros. En attendant il développe ce qui se passe du côté du Thor du passé, qui est toujours caractérisé comme étant quand même bien con et arrogant (ce qui permet toujours des petites scènes humoristiques). Les autres dieux qui se ramènent dans l'intrigue sont eux aussi très sympathiques, même si leur rôle est pour l'instant très limité.

Franchement ça promet pour la suite, et en attendant, c'est toujours aussi plaisant à lire. Graphiquement, sans surprise, ça reste toujours aussi sublime, que ce soit du côté d'Esad Ribic qui fait toujours de superbes personnages dans des poses et des angles de vues bien épiques et qui manie toujours aussi bien les vides, que du côté d'Ive Svorcina qui livre encore une colorisation sublime, comme à l'accoutumée.

Ce premier arc (ou ces deux premiers arcs, comme vous voulez) de Thor : God of Thunder s'annoncent comme de futurs classiques de Thor, et c'est toujours aussi plaisant à suivre. [8]

#9 [Avril] On approche de la fin de ce magnifique arc de Thor et enfin on a le droit à la grosse baston monumentale entre les trois Thor et Gorr (et à une super première page qui évoque la question intéressante de qu'est-ce que fera le massacreur de dieux une fois qu'il les aura tous tués). Bien entendu avec Esad Ribic aux dessins, on a la droit à un bon lot de cases bien épiques de combat. C'est vraiment très bon et en plus c'est accompagné d'un narrateur bien classe qui commente l'action, rendant cet affrontement encore plus solennel.

Après, le style de Ribic est peut être légèrement trop statique pour un affrontement, mais le chapitre marche quand même du tonnerre (ahah) et on suit le combat avec plaisir. Les auteurs de comics ont parfois du mal à faire des combats intéressants sur la longueur (on se souvient, par exemple, du combat ultra chiant des new avengers de Hickman face à Terrax sur cinq pages muettes...) mais ici on ne s'emmerde pas, il y a des rebondissements, chacun des trois Thor arrivent à mettre en avant leurs particularités. Du bon boulot.

Ive Svorcina fait en plus du super boulot à la colo, comme à son habitude, et la dernière page est absolument magnifique. Ce chapitre se contente peut être un peut trop à un affrontement bourrin, mais il en fallait vraiment un dans cet arc, on l'attendait depuis le début, et c'est tout de même rudement bien exécuté. Vivement la suite. [8]

#10 [Mai] On approche vraiment de la fin de Godbomb et cet arc est toujours aussi bon à lire avec ici un de ses meilleurs numéros. La bataille fait rage durant tout le numéro, partant d'une situation apparemment désespérée qui se redresse petit à petit à coups de retournements de situation classiques mais toujours biens racontés par Aaron et surtout magnifiés par Esad Ribic qui livre encore des crayonnés fabuleux, magnifiés par le talent incroyable d'Ive Svorcina. La page d'ouverture, les gros plans sur Gorr et sa femme en début de numéro ou les scènes de combat vers la fin, c'est vraiment superbe et comme à chaque fois on se régale visuellement. Ces premiers arc de Thor : God of Thunder sont vraiment de beaux hommages au talent de Ribic et Svorcina, surtout que c'est accompagné d'un bon scénario, raconté de manière assez lente mais vraiment palpitant, et avec un ennemi vraiment charismatique, tout en développant la mythologie de Thor et de Marvel en officialisant l'existence de nombreux autres dieux dans l'univers.
J'ai vraiment hâte de lire la conclusion ! [9]

#11 [Juin] Ca y est ! On arrive enfin au final de l'arc face à Gorr et je peux vous dire que ça dépote. Esad Ribic est déchaîné et nous sert un déluge de puissance et de dessins impressionnants jusqu'à aboutir à une double page de folie parfaite pour conclure la bataille. C'est vraiment ce qu'il fallait pour le final de l'arc. Après, Aaron profite des pages restantes pour terminer tranquillement sa grosse saga avec une bonne gestion des narratifs et les trois dernières pages vraiment réussies.
C'était vraiment un arc très intense avec une menace d'une envergure folle, parfaitement calibrée pour le dieu du Tonnerre, et ça a vraiment été agréable à lire tout du long. Ça manque peut être un brin de sous-texte et de réflexion sur la fin, mais c'est tout de même hyper réussi. Un bel hommage aux légendes, aux récits épiques et aux illustrations de fantasy. Très bonne lecture et je n'ai pas vraiment hâte de lire la suite qui a eu des retours bien plus tempérés... [9]

#12 [Juillet] Avant de se lancer dans un nouvel arc, Aaron nous fait un petit numéro de transition... Mais quel numéro ! Aaron est visiblement bien décidé de continuer sur la vague qualitative de son long premier arc et nous sert un one-shot de folie avec un Thor plus dans la veine de celui de JMS ou d'un Superman avec un côté plus social, humanitaire, sauvant des vies avec bienveillance partout dans le monde. C'est vraiment très touchant puisque ce n'est pas tous les jours qu'on voit des héros faire cela (surtout chez Marvel où les personnages ne sont pas plus globe-trotter que cela). Et la partie avec Jane Foster est vraiment brillante, et ça fait plaisir de revoir le personnage. Vraiment un excellent numéro, sensible, avec en outre les dessins et les couleurs magnifiques de Nic Klein pour rajouter au spectacle. [9]

#13 [Juillet] Nouvel arc de Thor, qui se déroulera cette fois-ci au sein des neufs royaumes et qui sera bien plus orienté fantasy (même si le premier arc l'était aussi, mais c'était une fantasy différente, plus dans un imaginaire à la Frazetta, plus cosmique, alors que là on est plus proche d'un univers à la Seigneur des Anneaux pour résumer grossièrement).

Ça commence plutôt pas mal avec une excellente séquence où les elfes noires s'infiltrent dans le royaume glacé de Hel pour libérer leur maléfique chef. Malekith impose immédiatement son charisme (même si il n'équivaut pas celui de Gorr, faut pas déconner non plus) et risque d'être une menace de choix. Le reste du numéro est plus classique mais bien écrit aussi. Aaron réintroduit les potes de Thor, les trois guerriers et la guerrière Sif, et l'on s'étonnera de l’absence du brave Balder, alors que je pensais que c'était un des grands potes de Thor Odinson... En tout cas voilà, on a un peu de caractérisation sympathique avant de partir dans l'action. Bon ce n'est pas aussi fou et génial que l'arc précédent, et Ron Garney n'est pas Esad Ribic, même si il se débrouille pas mal, mais ce nouvel arc commence quand même de manière sympathique et j'ai envie de savoir la suite.

Ive Svorcina me semble bien moins à l'aise avec Garney qu'avec Ribic, optant pour une palette un brin trop flashy, mais ça fonctionne quand même. Ça reste globalement du bon comics. [8]

#14 [Août] Malekith est de retour et fout le bordel dans les 9 royaumes... Enfin, dans 8 d'entre eux plutôt puisque les terriens ne sont même pas au courant de ce qui se passe et s'en foutent pas mal (ils ont bien assez de problèmes comme ça en fait).

Donc Malekith est de retour et semble vouloir reprendre son trône au pays des elfes noirs et n'hésite pas à utiliser la violence pour cela. Et Thor et les asgardiens ne veulent pas fermer les yeux devant ce massacre (et peut-être que les elfes noirs ont demandé de l'aide aux autres royaumes, je ne sais plus) et décident d'intervenir. Seulement voilà, le conseil de sécurité de l'ONU version 9 royaumes ne l'entend pas de cette oreille et préfère envoyer une équipe d'intervention composée d'un membre de chaque royaume et dont Thor sera à la tête (c'est le dieu du tonnerre, on déconne pas avec ça).
Par conséquent, Aaron troque les supers cools Warriors Three et Sif pour 5 nouveaux compagnons de routes qui sont des stéréotypes de chaque espèce (Elfe de lumière délicat, nain colérique, géant des tempêtes puissant, troll fier et con et elfe obscure magicienne).

Il est assez difficile de s'attacher à eux pour le moment vu leur manque de personnalité et vu le côté très "communauté de l'anneau" de cette équipe, mais pourquoi pas, on verra bien par la suite. L'épisode reste en tout cas agréable à lire et cette histoire très orientée fantasy a au moins le mérite de changer du super-héroïque classique. Bon et je trouve les couleurs d'Ive Svorcina toujours un peu trop flashy quand il colorise Ron Garney. [7]

#15 [Septembre] Les petites aventures de Thor dans les 9 Royaumes continuent. Et ma foi, ça se suit bien. On est clairement plus au même niveau de qualité que l'arc précédent qui était exceptionnel, mais c'est sympa. Ce numéro a le mérite de développé les différents personnages, notamment Thor, ce qui lui rend plutôt intéressant. Les différents membres de la troupe générique du dieu du tonnerre gagnent en épaisseur, ce qui n'était franchement pas de refus. Bon, il y a peu de chance qu'ils deviennent les personnages les plus charismatiques de l'univers Marvel, il n'y a vraiment que la sorcière elfe-obscur qui sort un peu son épingle du jeu, mais voilà, on peut noter un léger effort de caractérisation.

Et y a un peu de baston aussi, et de beuverie, ce qui est toujours sympathique. Dommage que le cliff de fin soit un peu mou du cul, et que la partie graphique n'ait pas plus d'impact, même si elle reste solide. A voir ce que donnera la suite. [7]

#16 [Octobre] Il apparaît clairement que cette seconde grande saga de Thor est un bon cran en dessous de la saga du massacreur de dieu, et c'est bien dommage. Surtout qu'au fur et à mesure de son avancée, son intrigue me convainc de moins en moins, sa direction est confuse et le tout me semble un peu trop long... En fait, je me demande pourquoi Aaron a ramené tout ce cast de nouveaux persos, venus des 9 royaumes, si c'est pour les développer aussi peu, qu'ils soient aussi basiques et si c'est pour les dégager comme des malpropres dans cette épisode... J'espère qu'ils feront un retour brillant dans le dernier épisode en mode "il était moins une, pas vrai ?" parce que sinon, tout ça n'aura vraiment servi à rien. Ce serait comme remplacer les avengers par des mecs clichés et inintéressants venus de tous les pays du monde et les renvoyer deux épisodes plus tard. Youpi. Pour quoi faire ?

Et sinon, on a des twists très étranges dans cet épisode, avec Thor qui fait des choses assez incompréhensibles, avec cet excès de colère qui ne me paraît pas très cohérent avec le personnage qui reste quand même un héros, pas le Punisher... Je sais que c'est un viking, mais quand même !
Ça reste lisible, Aaron pose même une ou deux idées marrantes et le face à face final avec Malekith semble se rapprocher, mais cet arc est clairement de plus en plus décevant, et semble assez creux. J'espère du mieux pour la suite. [6]

#17 [Novembre] Enfin on en termine avec ce 2e arc ! C'était pas forcément une mauvaise histoire, mais passer du massacreur de dieu, qui est un classique instantané à cet arc complètement lambda... Outre la fin tant attendue de cette histoire, l'autre bon point de ce numéro, c'est Emanuela Lupacchino qui arrive en renfort aux dessins et qui livre des pages au dessin classique mais toujours très efficace, comme à son habitude.

A part ça, le numéro n'est franchement pas très mémorable, même si la conclusion de cette intrigue contient son lot de surprises, avec Aaron qui installe notamment des choses pour l'avenir de sa série. [7]

#18 [Novembre] Un petit épisode one-shot bien sympathique avec le Thor jeune et un dragon au design qui change des clichés avec notamment sa peau (ou ses écailles?) blanche et rose ! Les peintures de Das Pastoras sont vraiment belles, avec ce rendu qui rappelle agréablement les albums de fantasy européens des années 80. C'était très drôle de voir Thor et le dragon en train de se remettre de leur cuite de la veille. Aaron détourne habilement les codes des légendes classiques et on s'amuse bien. [8]

#19 [Décembre] Après un arc au sein des 9 royaumes quand même franchement moins bon que celui du massacreur de dieux (mais c'était un petite merveille celui-ci en même temps) et un petit one-shot sympathique, nous voilà avec le début d'un nouvel arc.

Aaron nous présente les nouveaux protagonistes de cette histoire, que ce soit le méchant PDG de l'entreprise polluante Roxxon où la gentille agente du SHIELD travaillant au service environnement de la boîte. Et le scénariste nous présente aussi la thématique de cette histoire qui sera donc l'écologie, comme vous aurez pu le deviner. C'est étonnant, mais pourquoi pas après tout.

Niveau scénar', on ne retrouve pas le niveau qualitatif hallucinant du premier arc, cependant côté dessin on retrouve Esad Ribic qui livre, sans surprise, une prestation très solide et toujours agréable à regarder. Je pense que tous les lecteurs sont heureux de le voir de retour pour soutenir ce nouvel arc. [7]

#20 [Janvier] Le nouvel arc de Thor continue tranquillement, avec toujours des dessins magnifiques d'Esad Ribic qui portent complètement le récit. Ce dessinateur a vraiment un talent fou, surtout couplé avec la colorisation tout en ambiance et hyper réussie de Svorcina.

Côté scénar', on a donc deux intrigues. La première est avec le vieux Thor qui fait face à un Galactus qui veut manger la Terre maintenant qu'il n'y a plus personne dessus et qu'elle est complètement ravagée. On a une bonne caractérisation du vieux Thor, très attachant, et sa discussion avec l'être cosmique est vraiment très réussie. On ne sait pas trop où se dirige cette partie de l'intrigue, mais elle est agréable, offre un reflet intéressant à l'intrigue dans le présent et elle est propice à toutes sortes de cases impressionnantes. Et puis Galactus est un adversaire régulier de Thor, donc c'est sympa de le voir faire un petit tour dans la série.

Dans le présent, c'est donc Thor face aux entreprises polluantes. Le parti pris est étonnant, mais pourquoi pas après tout. Notre dieu du tonnerre se veut protecteur de la terre, il a une autre façon de penser que celle qui est la nôtre, et si il a vu des mondes sans dieux dans le premier arc on peut comprendre qu'il n'ait pas envie de voir un monde sans habitants non plus. Et puis bon, Thor a aussi des pouvoirs et une liberté d'action qui lui permette d'agir face à ce problème de pollueurs, c'est ça aussi qui est intéressant.

Ce qui est dommage dans cette partie de l'intrigue, c'est que la nouvelle amie de Thor, membre du SHIELD, manque sévèrement de charisme visuel, et surtout que le PDG de Roxxon et les objectifs de sa boîte sont d'un manichéisme sans subtilité aucune qui est un peu dommage. L'entreprise qui fait carrément exprès de détruire la nature... C'est sûrement un parallèle quelconque avec Mosento, mais quand même, c'est un peu gros.

En tout cas tout ça avance tranquillement et je reste curieux de voir ce qui se passera ensuite. [7]

#21-24 [Février - Mars] L'arc relate donc l'affrontement entre Thor, aidé d'une agent de SHIELD section environnement, et l'entreprise polluante Roxxon dans le présent pendant que dans le futur, Thor et ses petites filles affrontent un Galactus venu dévorer une bonne fois pour toute la Terre maintenant qu'il n'y a plus de terriens pour le faire chier, l'humanité s'étant détruite elle-même à force de trop polluer. Ah oui, c'est un arc écolo, mais bon, pourquoi pas.

Franchement, sans être au niveau de la saga face au massacreur de Dieux, cet arc "The Last Days of Midgard" est vraiment très sympathique. On a un vilain plutôt sympa, dont le côté caricatural et hyper manichéen renvoie aux vilains du silver age et dont la folie et la détermination font plaisir à voir. J'aime bien le fait qu'il combine les roublardises d'un industriel, avec manipulation de l'appareil judiciaire à son avantage et alliances illégales en douce, avec la démesure dont peut faire preuve un milliardaire obstiné et avec en outre une véritable compétence au corps à corps si il y a besoin. Son look n'est malheureusement pas très charismatique, mais sa confrontation avec le dieu du tonnerre est très sympa. La bataille pour cette petite ville de l'Oklahoma devient complètement épique, avec ce mélange de SF et de mythologie asgardienne et de superbes dessins d'Esad Ribic, toujours très impressionnants et toujours super bien mis en couleur par Svorcina.

Et la bataille dans le futur n'est pas en reste, avec une référence à l'arc du God Butcher qui fait plaisir à voir et qui inscrit le premier arc dans la continuité de la série.

Donc voilà, un bon arc qui donne bien envie de voir ce que Aaron va continuer de faire avec le dieu du tonnerre. [8]

#25 [Avril] Un petit numéro spécial composé de plusieurs récits très sympathique et avec en plus du teasing pour la suite de la série. Ça termine en beauté ce premier volume de la série, et ça permet de voir des types comme Simon Bisley aux dessins, ainsi qu'une participation de R.M. Guera, ce qui fait toujours plaisir. Excellent numéro. [8]

le 26 déc. 2013

Modifiée

le 18 juil. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Thor: God of Thunder (2012 - 2014)

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par arnonaud

Critique numéro après numéro. #1 [Juillet] Je lis enfin la série la plus encensé de tout Marvel Now, et il faut avouer que le début est plutôt bon. Les dessins sont au top (avec certaines cases...

le 26 déc. 2013

floflow

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par floflow

Cette critique est écrite numéro par numéro, elle est donc actualisée régulièrement au fil des sorties des numéros en VF. Certaines critiques de numéros peuvent paraître courtes, c'est parce qu'à la...

le 27 déc. 2013

R-bert

Critique de Thor: God of Thunder (2012 - 2014) par R-bert

Jason Aaron est un scénariste intelligent, et pour épouser le style pompéien de Esad Ribic, il lui a donné un scénario a sa mesure. Mais peut-être a-t-il été un peu trop ambitieux sur ce coup-ci. Le...

le 24 janv. 2014

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1