AVANT-PROPOS

Avant que vous ne commenciez à lire ces lignes, je voudrais vous avertir d'une chose. Ce qui va suivre n'est pas une critique de l'album lui-même mais une analyse de son contexte de création et ses représentations insultantes des congolais ainsi que de la maltraitance gratuite envers les animaux qu'on retrouve dans l'album. 'Tintin au Congo' est donc ici utilisé à but pédagogique et non pas pour parler directement de son histoire avec un petit h mais de ce qu'il représente dans l'Histoire avec un grand H.

Oui, 'Tintin au Congo' est une oeuvre écrite il y a longtemps par un auteur mort depuis longtemps MAIS cela justifie-il pour autant le fait de ne pas faire comprendre aux gens pourquoi cet album est bien plus que problématique?

La réponse me semble claire: NON!

Oui, cet album est considéré comme daté et tout le monde le juge inadaptable parce que plus en rapport avec notre époque à juste titre. Mais cela n'empêche pas le problème d'exister car cet album est toujours en vente. Il est donc essentiel d'en parler afin de réfléchir et faire réfléchir sur ses préjugés racistes et ses maltraitances envers les animaux bien plus que discutables.

Sur ce, bonne lecture!

Tintin au Congo

Sortie durant l'époque coloniale, cet album est, aujourd'hui, considéré comme insultant et criminel. Et pour cause: cet album n'est rien de plus qu'une propagande honteuse sur une fausse image du Congo afin de flatter l'ego des lecteurs occidentaux.

Et pour cause: bien qu'il soit accueilli comme un héros en Afrique, Tintin s'y comporte comme un prétentieux violent et sans-gêne. En effet, l'album n'a aucune honte à montrer son héros tirer sur tout ce qui bouge, majoritairement des animaux qui n'avaient rien fait de répréhensible, voler des défenses à un éléphant (ou encore la corne un rhinocéros) qu'il a abattu, et est à peine poli avec les Africains. Mais ce n'est pas tout. TOUS les congolais rencontrés au cours de l'histoire sont représentés comme des grands enfants benêts incapables de s'exprimer correctement.

Quant à leurs physiques...

NO COMMENT!

Et ce n'est pas en montrant un Tintin pas très malin incapable de comprendre qu'il a tiré sur quinze antilopes alors qu'il croyait en avoir en abattu une seule ou des méchants colonialistes comme les américains Tom ou Gibbons que Tintin au Congo va se dédouaner de toute responsabilité au sujet de son endoctrinement dangereux. En effet, quand un chien comme Milou s'exprime mieux que des humains, cela est bien plus que discutable. Sans compter le fait qu'il n'hésite pas à les traiter de paresseux de façon totalement gratuite.

Parlons maintenant la soi-disant supériorité de l'homme blanc sur l'homme noir à travers plusieurs passages de l'album. Après avoir involontairement provoqué un accident de train, Tintin se fait gronder par les congolais pour son geste imprudent. Que fait alors le jeune reporter pour réparer sa bêtise? ABSOLUMENT RIEN! Il ordonne aux congolais de remettre le train en place en se contentant de "superviser" ce qui se passe.

Et le reporter n'est pas le seul à prôner cette philosophie nauséabonde: on rencontre des missionnaires bienveillants ayant soi-disant permit d'établir l'éducation des congolais qui l'ignoraient avant leurs arrivées alors que la réalité était toute autre.

En effet, les véritables missionnaires imposaient la religion catholique aux habitants du pays et n'hésitaient pas à les maltraiter, les affamer ou faire des choses encore plus horribles quand les habitants refusaient cette religion pour prôner leurs libertés de penser. Sans compter le fait que les colons n'hésitaient pas à traiter les congolais comme des esclaves à qui on pouvait tout faire tant ils étaient considérés à la fois comme des "êtres inférieurs" et/ou des animaux.

Oui, Tintin au Congo a bénéficié de rééditions pour effacer la plupart des allusions pro-colonialistes. Oui, le personnage de l'enfant Coco est un personnage positif qui sauve la vie de Tintin au cours de l'histoire et, également, le seul congolais que Tintin ne regarde pas de haut. Cependant, cela ne change rien au fait que les congolais s'expriment encore et toujours comme des grands enfants benêts ne sachant pas parler correctement et ayant des physiques accentuant leurs caractères négroïdesques jusqu'à la caricature.

De plus, le fait que le grand sorcier Muganga soit le seul congolais intelligent tout en étant un méchant voulant provoquer des guerres des "tribus" congolaises ennemies par jalousie envers Tintin imposant sa manière de penser aux habitants du pays montre clairement que vouloir s'émanciper de la colonisation est le "mal absolu".

Bref, Tintin au Congo est un album honteux prônant une soi-disant supériorité de l'homme blanc sur l'homme noir.

Certes, cet album a été écrit dans le contexte où le Congo était une colonie belge et où cette supériorité était considérée comme normale et indiscutable par la grande majorité des colons ou des belges eux-mêmes (et ne nions pas que la plupart des pays européens, dont la France, avaient colonisé une grande partie du monde et prônaient également cette philosophie). Cependant, aujourd'hui, le Congo n'est plus une colonie belge et son nom actuel est RDC (République Démocratique du Congo). Et nous savons que cette manière de pensée est, non seulement erronée, mais également insultante. Ce qui fait que continuer à vendre cet album sans mettre une préface expliquant son contexte de création tout en le gardant dans les rayons pour enfants est criminel. Pourquoi? Parce qu'un enfant étant encore en train de se créer son identité n'a pas conscience de tous les problèmes que représente Tintin au Congo dans ses stéréotypes raciaux.

Il serait donc important de faire une préface pédagogique expliquant aux enfants le contenu problématique de l'album. Il est même possible de créer un épilogue comique, en montrant des congolais dessinés de manière non-caricaturale se moquer du personnage de Tintin lui-même et/ou lui expliquer pourquoi son attitude envers les congolais est insultante, immorale et SURTOUT qu'aucun humain n'est inférieur ou supérieur à un autre.

Prenez en compte vos lecteurs, informez-les et vous serez capables de comprendre pourquoi des oeuvres discutables et insultantes comme celle-ci ont été créées autrefois.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Tinbulms

le 27 juil. 2023

D'autres avis sur Tintin au Congo - Les Aventures de Tintin, tome 2

Le Noël de Mickey

Dickens et Picsou

le 24 déc. 2022

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024