Tokyo Ghoul : Re
6.6
Tokyo Ghoul : Re

Manga de Sui Ishida (2014)

Même les goules peuvent perdre la boule

Développement totalement inattendu pour cette suite qui surprend à plus d'un titre; c'est même le nœud du problème. Alors oui un changement de direction aurait pu être plus que bénéfique à cette histoire surtout qu'elle commençait à s’étaler sur une certaine durée, c'est vrai.
Préférant les récits courts mais percutants à ceux qui s’éternisent et malheureusement la plupart du temps perdent ce qui fait leur force, je ne pouvais cependant pas me satisfaire de la fin de Tokyo Ghoul.


Ce récit ayant petit à petit acquis une profondeur que je n'aurais pas le moins du monde soupçonnée au début s’était «terminé» de manière abrupte et tragique.
La «fin» de l'histoire de Ken avait un goût particulièrement amer tant le personnage m'avait conquis. Voilà un vrai personnage de tragédie dont les tourments traduisent un réel déchirement entre son rêve de paix et la réalité brute. Même chose pour la noirceur qui se révélera en lui par la suite; reflet d'une conscience humaine malade face au paradoxe d'un monde ou même pour avoir la paix il semble qu'il faille verser le sang.


Même si Tokyo Ghoul n'a jamais été une promenade de santé (sans non plus atteindre les sommets en terme d’atrocités dans un seinen, quoique à certains moments le manga les tutoie) cette fin était beaucoup trop tragique et abrupte.
J'avais donc certaines attentes en débutant Tokyo Ghoul:Re.
Au départ un peu perdu, je retrouvais vite mes marques et saluais le changement de direction assez couillu de l’œuvre. Certes ce début traîne un peu mais il donne un peu d’épaisseur aux nouveaux personnages. Le retour progressif des personnages connus amorçait enfin le vrai retour a l'esprit du premier Tokyo Ghoul.


Puis viennent les premiers couacs, des retournements de situation tous plus gênants les uns que les autres (Kishio Arima tout ça pour ça...) et un antagoniste final complètement improbable aussi bien à cause de son coté clown que de son statut de puppet master.
J'avais tout prévu haha rire diabolique; sérieux, faut arrêter avec ça.


Et cette fin à la limite de la bisounourserie, my god. Oui, ça essaie d’être un peu nuancé genre tout n'est pas réglé, la paix totale n'existera sans doute jamais mais bon... Le chapitre final reste quand même empreint d 'une sorte de mièvrerie qui tranche trop avec le ton de l’œuvre.
Moi aussi je voulais une fin heureuse mais pas comme ça.


Au final, ça reste quand même pour moi un vrai bon manga qui mérite de passer à la postérité. Hâte de voir d'autres œuvres de Sui Ishida.


Mai 2021: Après avoir découvert Parasite ben je revois mon jugement sur Tokyo Ghoul qui aujourd'hui me semble clairement en être une version moins aboutie et plus fade, plus shonen je dirais (et je le dis dans le sens péjoratif). Ça n'a rien d'un plagiat, c'est juste une inspiration, mais quand on a vu Parasite repenser à Tokyo Ghoul fait un peu de peine. Si Tokyo Ghoul premier du nom perd en saveur, ça reste un rejeton illégitime acceptable. Par contre Tokyo Ghoul:Re apparaît tout d'un coup comme un crash, un ratage sans intérêt.

AfroA
3
Écrit par

Créée

le 6 mars 2021

Critique lue 379 fois

1 j'aime

2 commentaires

AfroA

Écrit par

Critique lue 379 fois

1
2

D'autres avis sur Tokyo Ghoul : Re

Tokyo Ghoul : Re
seleniel
7

:Re, et ça repart!

Alors que la fin de Tokyo Ghoul, au tome 14, avait fait naître une très grosse frustration, la série revient à travers une nouvelle trame. Et avec avec Tokyo Ghoul:re nous découvrons l’envers du...

le 21 févr. 2016

4 j'aime

Tokyo Ghoul : Re
AfroA
3

Même les goules peuvent perdre la boule

Développement totalement inattendu pour cette suite qui surprend à plus d'un titre; c'est même le nœud du problème. Alors oui un changement de direction aurait pu être plus que bénéfique à cette...

le 6 mars 2021

1 j'aime

2

Tokyo Ghoul : Re
Ikari
10

Une très bonne suite...

Ayant roder sont art dans Tokyo ghoul Sui Ichida nous ramène directement dans le monde sanglant des ghouls . Nous lâchant sans ménagement dans un monde qui semble avoir assez peut changer malgré les...

le 6 oct. 2017

1 j'aime

Du même critique

Chainsaw Man
AfroA
5

Tokyo Chainsaw Massacre

C'est une lecture un peu dépaysante; la majorité des Shonen auquels j'ai goûtés étant issus d'un même moule, je m'attendais à zéro surprise. Il faut pourtant avouer que ça se démarque d'emblée par...

le 15 mai 2022

6 j'aime

2

Timecrimes
AfroA
5

Hector(s)

Le voyage temporel est sans conteste l'un des thèmes de fiction que j'affectionne le plus. Ce genre d'histoires où le moindre détail se révèle d'une importance insoupçonnée ne peut que tenir en...

le 9 sept. 2016

5 j'aime

Wonder Egg Priority
AfroA
4

Oeufs brouillés

Au départ je pensais que j'allais déceler une parenté avec Madoka Magica, et mais final ça me semble bien diffèrent (même si j'avoue ne plus avoir que des souvenirs vagues de Madoka Magica). Malgré...

le 13 mai 2021

4 j'aime

2