En bon trentenaire que je suis, j’ai été biberonné avec le plus grand des robots : Goldorak ! Si l’anime plutôt bon enfant à fait les belles heures de la TV française, le manga lui, c’est pas la même limonade…


Avant de se lancer, un peu de chronologie…(je fais court)


Si chez nous on connait principalement Goldorak (Ufo Robot Grendizer en VO) il faut savoir que c’est le troisième volet d’une trilogie de super robots commencée avec Mazinger Z.


Dans l’ordre ça donne :


Mazinger Z
Great Mazinger
Ufo Robot Grendizer/Goldorak

Les deux premiers robots étant plutôt méconnus chez nous, mais ils ont bénéficié d’un énorme succès au Japon (contrairement à Goldorak^^)


Passons au manga proprement dit;


Déjà, Go Nagai ne s’occupe que du scénario et laisse le dessin à Gosaku Ota et vu que ça date de 1975-76, les graphismes n’ont rien de communs avec les mangas d’aujourd’hui.


Le dessin est peu fouillé (voire maladroit par moments), le chara-design plutôt éloigné de celui de l’anime, et les robots et autres golgoths sont parfois superbes et finement travaillés et des fois grossiers (voire grotesques^^). Bizarrement, on trouve néanmoins au détour d’une page, des planches (souvent des doubles planches) qui sont des petits bijoux… gallery_474_9_120774.jpgBref, dans l’ensemble le dessin est pas superbe, voyons le contenu:


Alors, oubliez tout ce que vous connaissiez via l’anime !


Les personnages sont sensiblement différents (même si on les retrouve quasi tous: les héros, les golgoths, Véga, les vaisseaux créés par le Professeur Procyon…), le background de l’histoire n’est pas vraiment le même, et tout le coté bon-enfant disparaît rapidement.


Si l’anime était centré contre Véga et ses Golgoth voulant conquérir la terre, le manga prend rapidement une autre tournure et développe un thème écolo-apocalytique assez spécial…On part aussi sur un « nouvel » ennemi, la civilisation de Mykènes.


Beaucoup plus sombre, adulte, ici Go Nagai nous livre une vision pessimiste du monde et de l’homme. Certains passages sont noirs, voire cruels et les conséquences de certains actes sont terribles…


Oubliez aussi Alcor le Héros… Pervers, fourbe, prétentieux etc., par moments, c’est un véritable enfoi**, totalement différent du personnage de l’anime de mon enfance !


L’histoire n’est pas linéaire ni manichéenne, et contient son lot de mystères et de rebondissements mais souffre par moments de lenteurs et de passages horriblement « fouillis ». Le résultat donne un titre intriguant et original mais avec de nombreux défauts donnant un aspect « maladroit » à l’ensemble. Néanmoins il à le mérite d’être très différent de l’anime et permet de redécouvrir et renouveler le titre rien que par son coté plus intéressant, plus sombre, plus adulte. On y trouve quand même des passages légers ou d’humour^^


Black Box a choisis de garder les termes français « historiques » comme Corno-Fulgur ou Astéro-Hache plutôt que d’utiliser les termes japonais originaux. Sans doute pour mieux coller aux habitudes du lectorat francophone. On y trouve aussi des chapitres relativement « décalés » comme le chapitre des Super-Robots qui rassemble quelques-uns des robots emblématique de Go Nagai: Getter Robot, Great Mazinger ou Venus A…


Et pourtant Go Nagai aborde ici quelques thèmes forts qui peuvent par moments susciter un vrai questionnement chez le lecteur. Mais le plus original reste la fin ! Et pour ceux qui connaissent un peu le travail de Go Nagai, vous savez que le bonhomme n’est pas amateur de Happy-End ^^


Passons à l’édition:


Si la 1ere édition de Dybex est aujourd’hui introuvable, Black Box a proposé en 2015 une nouvelle édition. C’est de celle-ci que je parlerai. D’un format plus grand que d’habitude, les tomes dépourvus de jaquettes flottantes ont un bel aspect. L’impression est nickel.


Black Box nous avait promis des pages couleurs et sépias, elles y sont. Y’en a pas beaucoup mais elles sont là! Mais surtout cette édition est agrémentée de chapitres supplémentaires, absents de l’édition précédente. Par contre le papier est fort fin et légèrement transparent et les tomes aurait mérité une jaquette plus épaisse ou rigide.


Une introduction à l’univers et un petit historique (genre préface ou postface) aurait été sympa aussi. Hormis ça le taf d’impression de Black Box est impeccable…


Néanmoins je continue d’avoir un petit faible pour les jaquettes de la versions Dybex. Ce qui n’enlève rien à celle de Black Box qui sont totalement dans l’esprit de la franchise.


Plus grande que l’édition de Dybex et dans le sens de lecture original japonais, on sent le soin apporté à cette édition, mais Black Box aurait pu pour moi aller encore plus loin, avec un papier plus épais et des couvertures rigides.


Conclusions


Si l’envie vous prend de découvrir un des piliers historique du manga en Europe, (car si Goldorak n’était pas passé à la TV dans les années 70/80, pas sûr que je rédigerais ces lignes ^^), cette collection est un excellent moyen. Et si vous vous dites que vous connaissez déjà le plus grand des robots via l’anime, à la lecture du manga vous constaterez que ce qui est passé à la TV a été vachement édulcoré (voire tronqué) et qu’il y a une sacrée différence entre le manga et l’anime…


En résume, un titre qui plaira aux trentenaires comme moi, à ceux n’ayant pas peur de lire un titre bourré de défauts mais avec de la substance et à ceux voulant découvrir une version très alternative de l’anime.


Pas inintéressant, mais pas indispensable non plus…


Retrouvez moi sur mon blog : [https://chroniquesdunvagabond.wordpress.com/][1]

Lupin_the_third
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleures mangas Shōnen

Créée

le 21 févr. 2018

Critique lue 820 fois

Lupin_the_third

Écrit par

Critique lue 820 fois

D'autres avis sur UFO Robot Goldorak

UFO Robot Goldorak
Ninesisters
7

Critique de UFO Robot Goldorak par Ninesisters

Avant de commencer, quelques explications techniques. Plus qu'un auteur, Go Nagai est avant tout un système, fait de projets multi-supports dont les versions manga ne sont pas systématiquement de son...

le 8 nov. 2015

1 j'aime

1

UFO Robot Goldorak
LeDinoBleu
6

Spectre d'antan

Par une nuit, Kouji Kabuto aperçoit une lueur dans le ciel, qui s'avère vite un vaisseau venu d'une autre planète. À son bord, un extraterrestre à l'allure humaine, du nom de Duke Fleed et qui fuit...

le 21 avr. 2012

1 j'aime

3

UFO Robot Goldorak
davidson
5

Le second manga de reference vire au mauvais carnaval !

Goldorak a d'abord ete decline sous forme de serie animee dans laquelle il reste a eclairer le role joue par Go Nagai. Celui-ci a fourni les "charadesigns" de plusieurs robots et personnages...

le 30 avr. 2020

8

Du même critique

Le Château de Cagliostro
Lupin_the_third
5

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais...

le 24 avr. 2020

12 j'aime

2

Bakuon Retto
Lupin_the_third
9

Un furyô manga autobiographique

Vous avez aimé GTO et/ou Young GTO, Racailles Blues & consorts et en particulier les "racailles" qui en peuplent les pages ? Les loubards décolorés et leurs imposante motos ont toujours exercés...

le 20 juil. 2016

11 j'aime

7