En 1899, notre République éclairée dépêcha une Mission Civilisatrice et envoya deux officiers français, le capitaine Voulet et le lieutenant Chanoine, à la conquête du Tchad, deux sinistres sires poussés à la faute par une République inconsciente et avide de conquêtes coloniales.
Leur colonne infernale (ils étaient accompagnés de plusieurs centaines de tirailleurs sénégalais et mercenaires africains) leur colonne infernale a laissé une longue traînée de sang dans les sables du Niger actuel, pillant, violant, incendiant, décapitant et massacrant tout sur son passage : on parle de plusieurs milliers de morts, femmes et enfants compris. À l'époque on mit cela sur le compte d'une "soudanite aigüe" qui aurait affecté nos vaillants soldats et, après la défaite de Fachoda contre les anglais, la conquête effective et glorieuse du Tchad fit bien vite oublier ce détail de l'Histoire, d'autant qu'en France, l'affaire Dreyfus présentait d'autres enjeux.
Depuis, les manuels d'Histoire se sont bien gardés de rappeler ce sinistre épisode (parmi d'autres) et il faudra attendre les années 80 pour que ces pages sortent des archives.
C'est donc ce sinistre épisode de la pacification coloniale que nous raconte la BD de Christophe Dabitch (scénario) et Nicolas Dumontheil (dessin).
Même si les noms ont été (légèrement) modifiés, le scénario reproduit fidèlement les événements historiques (même la résistance de la reine Sarraounia fut réelle) : il est hélas inutile de forcer le trait et les deux tomes sont bien suffisants !
Le dessin de Dumontheil surprendra de prime abord mais ses images Y'a-bon-Banania s'accordent finalement tout à fait à l'esprit de ces années (en rappelant les caricatures des journaux satiriques de l'époque) et ajoutent un peu de distanciation humoristique face à ces sombres événements.
Et les auteurs n'oublient pas de questionner également la soldatesque noire qui, en nombre, suivit un peu trop aveuglément la 'folie' des officiers supérieurs blancs.
Voulet ira même jusqu'à se proclamer même Roi du Tchad (qu'il n'atteindra jamais) et le gouvernement français dépêchera sur place (un peu tardivement dirons nous) une seconde mission chargée de remettre un peu d'ordre militaire dans cette folie meurtrière. On vous laisse un peu de suspense pour découvrir ce qu'il advint de nos fiers soldats mais sachez quand même que la colonne repartit ensuite avec d'autres commandants pour conquérir le Tchad, une façon de capitaliser sur les acquis.
Un devoir de mémoire passionnant.
BMR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 213 fois

1 j'aime

BMR

Écrit par

Critique lue 213 fois

1

D'autres avis sur Un esprit blanc - La Colonne, tome 1

Un esprit blanc - La Colonne, tome 1
BMR
8

Le temps béni des colonies

En 1899, notre République éclairée dépêcha une Mission Civilisatrice et envoya deux officiers français, le capitaine Voulet et le lieutenant Chanoine, à la conquête du Tchad, deux sinistres sires...

Par

le 30 sept. 2014

1 j'aime

Un esprit blanc - La Colonne, tome 1
Masto
6

Les jolies colonies...

Un pamphlet à l'humour particulièrement grinçant sur les colonies françaises en Afrique de l'Ouest, fin 19ème-début 20ème. Voilà typiquement le genre de bd qui me pose un "terrible" cas de conscience...

le 24 août 2013

1 j'aime

Du même critique

A War
BMR
8

Quelque chose de pourri dans notre royaume du Danemark.

Encore un film de guerre en Afghanistan ? Bof ... Oui, mais c'est un film danois. Ah ? Oui, un film de Tobias Lindholm. Attends, ça me dit quelque chose ... Ah purée, c'est celui de Hijacking ...

Par

le 5 juin 2016

10 j'aime

2

The Two Faces of January
BMR
4

La femme ou la valise ?

Premier film de Hossein Amini, le scénariste de Drive, The two faces of January, est un polar un peu mollasson qui veut reproduire le charme, le ton, les ambiances, les couleurs, des films noirs...

Par

le 23 juin 2014

10 j'aime

Les bottes suédoises
BMR
6

[...] Je ne suis pas hypocondriaque, mais je préfère être tranquille.

C'est évidemment avec un petit pincement au cœur que l'on ouvre le paquet contenant Les bottes suédoises, dernier roman du regretté Henning Mankell disparu fin 2015. C'est par fidélité au suédois et...

Par

le 10 oct. 2016

9 j'aime

1