Après un Mushishi très apprécié des amateurs du genre, Urushibara Yuki nous invite a plonger dans ce nouveau voyage onirique : Underwater.
Fervent admirateur du Voyage de Chihiro et de certains animes comme Air TV, je remplissais donc toutes les conditions pour apprécier ce nouveau récit à sa juste valeur.

De plus, à défaut de déborder d’originalité, Underwater pouvait se prévaloir de certaines qualités pour captiver le lectorat :

Une belle histoire, emprunt de poésie, racontée avec un certain savoir faire, et l’expérience tirée de Mushishi.

Ça aurait pu être vite mou et pénible à suivre, mais il n’en est rien : il y a suffisamment de matière pour maintenir l’intérêt du lecteur.

Une édition sympa, pas exempt de défauts, mais qui en jette pas mal, avec un grand format, et une couverture en relief pour simuler de l’eau. Dommage que le papier soit si fin.

Le gros risque avec ces œuvres dites « oniriques » et somme toute assez contemplatives, c’est que les avis nuancés sont rares : soit on a complètement été transporté par l’univers, soit au contraire, on est resté totalement imperméable, et de fait, une grande partie de l’intérêt du mangas passe à la trappe. Notre ressenti s’en trouve considérablement altéré, et bien différent de celui qui a pu réellement s’imprégner de l’expérience proposée.
Ce risque est considérablement augmenté quand le récit est ponctué par des lacunes qui viennent régulièrement vous sortir de cet univers dans lequel vous avez déjà bien du mal à entrer.

Le dessin est vraiment très faible. Dès que le plan est éloigné, les personnages se transforment en caricatures, les encrages sont assez mauvais, et même la pluie et l’eau ( éléments principaux du mangas pour rappel ) sont mal retranscrits.

Les flashback sont rarement bien amenés. On a parfois du mal à distinguer ce qui est du passé, et ce qui est du présent.

**↓**Tous les personnages se ressemblent. Mais vraiment. J’ai du revenir un nombre incalculable de fois en arrière pour bien re-situer qui pouvait bien parler.

Ça manque d’un grain de folie, d’une nouvelle idée, de folklore, bref, de ce quelque chose qui vous donne l’impression de véritablement voyager.

Finalement, rien de vraiment original dans ces deux volumes. On a déjà vu ce genre d’histoire, et on en verra très certainement encore beaucoup. Underwater manque cruellement d’identité.

Vous l’aurez compris, je fais parti de ceux qui sont resté insensible à l’univers proposé par Urushibara Yuki. Difficile pour moi d’entrer dans cet univers, quand tout semble vous freiner dans la fluidité de votre lecture. Je ne retiens malheureusement que peu de choses de cette lecture, un moment tout juste agréable, rien de plus.

On pourra me reprocher de ne pas avoir saisi toutes les subtilités de l’oeuvre ( le village est le vrai protagoniste, la symbolique du barrage, etc etc… ), ou de ne pas avoir la sensibilité requise pour apprécier ce type d’oeuvre, quoi qu’il en soit, je n’arrive pas a vous conseiller Underwater.

Dommage, le potentiel était pourtant là.

Critique complète sur Bullaka - Critique Underwater

le 18 août 2016

D'autres avis sur Underwater : Le Village immergé, tome 1

Underwater : Le Village immergé, tome 1
Anvil

20 000 lieues sous la rivière

Dis-moi, ami lecteur, quand est-ce que tu lis ? As-tu des horaires favoris ? Est-ce qu'il t'arrive de lire le soir avant de dormir ? Parcourir quelques pages avant que le sommeil ne vienne et ne...

le 28 févr. 2016

Underwater : Le Village immergé, tome 1
Hillja

L'Eau dans ma tête

Le dessin a beau être d'une grande délicatesse, je suis restée de marbre face à cette histoire sans queue ni tête — en tout cas alambiquée. Les différents points de vue et temporalités ont gêné la...

le 27 avr. 2021

Shangri-La
Bullaka

Critique Shangri-La par Bullaka !

S’il y a une BD qui en impose actuellement sur les étalages des libraires, c’est bien Shangri-La, le nouveau bébé de Mathieu Bablet, déjà auteur du très bon Astradée. Il faut dire qu’Ankama n’a pas...

le 27 sept. 2016

Fire Force

Un shonen efficace

Des hémorroïdes à l’Homme saumon, nombreux sont les thèmes a avoir été abordés dans le vaste univers des mangas. Pourtant, les pompiers n’ont que trop rarement eu leur moment de gloire. Pour mettre...

le 1 juin 2017

Ryuko

Un manga d'artiste.

Avant d’être un mangaka, ELDO Yoshimizu est avant tout un artiste, un sculpteur. Avec Ryuko, il nous propose son premier mangas, aux éditions Lézard Noir. Cette maison d’édition étant spécialisée...

le 13 févr. 2017